Zeste
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- morceau d'écorce de certains agrumes odorants (orange, citron...)
- cloisons intérieures de la noix
- au figuré, petite quantité de quelque chose
Forme dérivée du verbe « zester »
"zeste" dans l'encyclopédie
-
HYSOPE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 984 mots
- 1 média
Elle contient aussi un glucoside, le diosmoside, voisin de l'hespéridoside du zeste d'orange (à rôle de vitamine P), de la marrubiine, un taux important de choline, des sels de potassium. D'emploi très ancien, en particulier comme vulnéraire, l'hysope est surtout utile dans les affections bronchiques, passé le stade aigu (où elle se montrerait irritante).
-
PARIÉTAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 313 mots
L'infusion (10 g de plante fraîche bien lavée, ou 15-30 g de plante sèche, par litre d'eau ; aromatiser au zeste de citron, au fenouil, etc. ; 4 tasses par jour) est indiquée dans diverses affections (lithiase urinaire, strangurie, oligurie, cystite, néphrite, hydropisie, congestion pulmonaire, grippe). Elle est considérée également comme dépurative, cholagogue, antirhumatismale en pratique populaire.
-
MÉLISSE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 905 mots
L'eau de mélisse est le produit de la distillation d'une macération alcoolique de mélisse fraîche qu'accompagnent zeste de citron, cannelle, girofle, muscade, coriandre, racine d'angélique. Elle s'utilise aux doses suivantes : une cuillerée à café dans une tasse d'infusion ou d'eau, ou de 30 à 40 gouttes sur un sucre (adultes) ; 15 gouttes aux enfants ; quatre fois par jour au plus.
-
ROCK
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 006 mots
Le blues suit le mouvement, en gardant sa propre structure harmonique mais en intégrant un zeste de boogie-woogie et les cuivres du jazz ; on lui trouve un nom, le rhythm and blues, une dénomination qui englobe toute la production noire d'après guerre et, surtout, qui remplace l'infamante expression raciste utilisée durant les années 1920, le « race record » (enregistrement ethnique).
-
PRÉVERT PIERRE (1906-1988)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 964 mots
La verve poétique de l'auteur de Paroles influença sa propre inspiration, sur le mode mineur ; c'est dans le même sillage de rêverie aimable, pimentée d'un zeste de surréalisme, qu'il inscrit sa démarche, sans réussir jamais à s'en distinguer. Pierre Prévert naît à Neuilly-sur-Seine, le 26 mai 1906 ; Il participe au mouvement surréaliste, puis aux provocations du groupe Octobre.