Yod
- Nom masculin singulier
Définition
- semi-voyelle palatale
- dixième lettre de l'alphabet hébreu
"yod" dans l'encyclopédie
-
CHIANG MAI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 338 mots
- 1 média
On trouve encore d'autres temples parmi lesquels le Chiang Man (1 300 m), le Koo Tao (1 613 m), le Chedi Jed Yod (1 477 m) et le Suan Dork (1 383 m).
-
LA BIBLE (trad. 2001)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 571 mots
Les notes, introductions, glossaires qui accompagnent le livre montrent l'ampleur et la précision des recherches des exégètes, la profondeur de la réflexion conduite autour des multiples sens des mots hébreux et grecs : Adam désigne d'abord le genre humain dans son universalité, indissolublement mâle et femelle, avant de devenir le nom propre désignant le premier homme ; la coutume de vocaliser le nom de Dieu sous la forme « Yahvé » fait obstacle à la liberté première, celle de prononcer le tétragramme Yhwh (Yod Hé Wau Hé) chacun selon sa tradition.
-
ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 382 mots
- 1 média
Au xive siècle, on observe le développement de y comme variante plus lisible que i (Psautier de Metz, Prologue) en finale (mercy), comme deuxième élément de digramme, (ayde), pour la notation de yod initial (yawe, « eau ») ; dans les incunables y cumule les fonctions citées, avec en particulier la notation de yod intervocalique (La mort au roy artus, 1488), dans ioye à côté de ioie, et dans des formes verbales de l'imparfait et du conditionnel développées en -oye : ie pensoye « je pensais », au conditionnel vous aymeroye « je vous aimerais », à côté de aymeroie.
-
HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY et René Samuel SIRAT
- 46 603 mots
- 1 média
Rabbi Vafsi Hakuzari (Qoṣo šel yod, Le Jambage du yod) a l'âme aussi noire que le Kuzari (« Tatare ») dont il descend sans doute : pour un minuscule jambage de yod, il refuse de valider un acte religieux, causant ainsi un nouveau malheur à une pauvre juive abandonnée par son premier mari. La pauvre Sarah ('Ašaqa derispaq, Pour un moyeu de char) voit son foyer détruit, sur l'intervention du rabbin, pour avoir commis le crime de laisser tomber par inadvertance un grain d'orge dans la soupe de la soirée pascale.
-
RAP, musique
- Écrit par Olivier CACHIN
- 32 078 mots
- 6 médias
On y retrouve NTM avec « Je rap », Assassin avec « La formule secrète », EJM avec « Élément dangereux » et Dee Nasty avec « Funk a Size », mais aussi des artistes de reggae dancehall comme Daddy Yod (« Rock en zonzon ») et Tonton David, dont le single « Peuples du monde » bénéficie d’un clip réalisé par Mathieu Kassovitz. Cette première vague du rap français émerge donc dans les années 1990, avec en tête de file deux groupes à trois lettres que tout semble opposer : NTM (acronyme de Nique Ta Mère) et IAM (pour Imperial Asiatic Men).