Yo-yo
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en jeux, jouet composé d'un fil qui s'enroule sur un axe entre deux disques
"yo-yo" dans l'encyclopédie
-
MA YO-YO (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 468 mots
Yo-Yo Ma a su conquérir les publics les plus divers par la sobriété et la sensibilité de son jeu ainsi que la variété de ses goûts.
-
KIRCHNER LEON (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 681 mots
En poste à l'université Harvard de 1961 à 1989, Leon Kirchner y est professeur à partir de 1966 ; il y enseigne l'analyse musicale à travers l'interprétation ; ses élèves – parmi lesquels figurent les compositeurs John Adams et Richard Wernick, ainsi que le violoniste Lynn Chang et le violoncelliste Yo-Yo Ma – se feront les ardents défenseurs de sa musique.
-
STERN ISAAC (1920-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 478 mots
- 1 média
Isaac Stern participe aux débuts de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, Shlomo Mintz, Cho-Liang Lin et bien d'autres en leur facilitant l'accès aux meilleurs écoles américaines puis en jouant avec eux pour les présenter au public et les imposer. Mais cet amoureux de la vie ne sait pas s'arrêter. Un triple pontage coronarien en 1987 semble le laisser indifférent.
-
BREUKER WILLEM (1944-2010)
- Écrit par John LITWEILER et Encyclopædia Universalis
- 2 164 mots
Willem Breuker écrit une pièce pour le violoncelliste Yo-Yo Ma, qui l'interprète avec le Kollektief en 1992. Il compose également pour le théâtre et le cinéma, collaborant régulièrement avec Johan Van der Keuken, ainsi que pour d'autres formations de jazz, telles que l'Italian Instabile Orchestra et le Globe Unity Orchestra. Pédagogue très actif, il fonde un festival de musique annuel à Amsterdam et ouvre des ateliers de musique improvisée, ouverts aux professionnels comme aux amateurs.
-
DU PRÉ JACQUELINE (1945-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 156 mots
- 1 média
À cette époque, elle enregistre également – sur un violoncelle de Stradivarius daté de 1712, le Davidov qu'elle léguera à Yo-Yo Ma – deux concertos de Haydn ainsi que celui d'Elgar sous les baguettes respectives de sir John Barbirolli et de Daniel Barenboïm. En 1972, une incurable sclérose en plaques la contraint à mettre un terme définitif à sa vie de concertiste.