Yakoute
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple sibérien des Iakoutes, éleveurs semi-nomades de chevaux et de rennes
- iakoute
Synonyme
Employé comme nom
- membre du peuple Iakoute ou, par extension, habitant de la Iakoutie
- en linguistique, langue du groupe turco-tatar (450 000 locuteurs)
"yakoute" dans l'encyclopédie
-
IAKOUTES ou YAKOUTES
- Écrit par Anca STAHL
- 3 291 mots
Au nombre de 432 000 lors du recensement de 2002, contre 241 000 en 1926, les Iakoutes habitent la Iakoutie, ou Sakha, où ils représentent 45,5 p. 100 de la population. Leur langue fait partie du groupe linguistique turco-tatar. D'après la tradition, ils seraient venus de la région du lac Baïkal au cours du xiiie siècle sous la pression des tribus bouriates, introduisant le cheval dont le lait constituait, comme pour beaucoup de nomades d'Asie centrale, une nourriture de base.
-
VENIAMINOV IVAN EVSEÏEVITCH évêque sous le nom d'INNOCENT (1797-1879)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 039 mots
En 1859, il obtient l'organisation d'un vicariat pour le pays yakoute, avec usage liturgique de la langue locale. Son zèle missionnaire impressionne, et il est désigné en 1868 pour le siège le plus prestigieux de l'Église russe, la métropole de Moscou. En 1870, il fonde une Société missionnaire orthodoxe, avec un comité dans chaque diocèse ; elle donnera une grande impulsion à la diffusion du christianisme orthodoxe en Asie du Nord, en Chine et au Japon.
-
ROBESON PAUL (1898-1976)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 7 533 mots
- 1 média
C'est encore à l'Afrique qu'il pense en découvrant l'Union soviétique : ce qui le frappe alors, ce sont les progrès accomplis dans les régions naguère sous-développées de l'Asie centrale : si en l'espace de dix ans les Yakoute et les Ouzbek ont été capables d'entrer dans l'ère industrielle, pourquoi les Noirs d'Afrique employant les mêmes moyens ne parviendraient-ils pas au même résultat ? Cet espoir va le conduire, d'un côté à soutenir indéfectiblement l'Union soviétique – sa fidélité sera récompensée en 1952 par le prix Staline –, alors qu'il est dans son pays un proscrit, et de l'autre à se lier très étroitement au mouvement ouvrier international et au Parti communiste des États-Unis.
-
DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 16 016 mots
Son tambour magique bat le rappel des « esprits informateurs » qu'il absorbe successivement par diverses parties de son corps : le sinciput, la bouche, l'aisselle, l'anus, avant de les « loger » dans un lieu déterminé, par exemple le kiäli yakoute, une poche invisible, située dans la cavité abdominale, où les « influences errantes » ne peuvent plus léser l'organisme.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 930 mots
- 8 médias
Certes, le Néolithique yakoute (site de Munku) est en filiation directe avec le Baïkal, et on y distingue les mêmes étapes, la même industrie lithique et la même poterie. Mais celle-ci, toutefois, s'en distingue par une activité plus orientée vers la pêche (site de Kullaty), par l'apport d'un décor à cordonnet vertical et au tampon cylindrique, ainsi que par des applications de rubans qui n'existent pas au Baïkal.