Yahwiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif au yahvisme
- en religion, qualifie un document du Pentateuque dans lequel Dieu est désigné sous le seul nom de Yahvé
Synonyme
- yahviste
"yahwiste" dans l'encyclopédie
-
FOI
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 57 553 mots
Les deux traditions élohiste et yahwiste coexistent encore dans la Bible ; mais ces deux divinités (ou ces deux révélations) n'en firent qu'une en vertu de l'Alliance. Moïse prend bien soin de le préciser quand il répond à la question « Qui t'envoie ? » : « Yahwé, Élohim de vos Pères, Élohim d'Abraham, Élohim d'Isaac et Élohim de Jacob, m'envoie vers vous » (Ex.
-
MYTHE L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 70 595 mots
- 1 média
, ainsi attirés dans l'espace de gravitation du vieux credo qui commençait à l'ancêtre araméen, héros de la descente en Égypte ; les rédacteurs des traditions yahwiste (J) et élohiste (E) ont étendu en arrière le schéma narratif de manière à y englober, par extension répétitive de la même forme, la geste des ancêtres, les sagas des patriarches, et finalement les mythes d'origine.
-
PALESTINE
- Écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 173 803 mots
- 7 médias
La Palestine, contrée aux limites mal définies et changeantes selon le cours de l'histoire, n'est que la partie méridionale de la région syro-palestinienne – qui constitue, elle-même, la corne occidentale du « Croissant fertile » –, voie de passage privilégiée entre l'Asie et l'Afrique, d'une part, et, d'autre part, façade de l'Asie sur la Méditerranée, fond asiatique du bassin oriental de cette mer.