Uva-ursi
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, petit arbuste aux rameaux rampants, de la famille des éricacées, dont les feuilles fournissent l'arbutine, diurétique et antiseptique
"uva-ursi" dans l'encyclopédie
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 891 mots
En 2003 : kâki’käpûkosa (« petit-kâki’käpûk », en ménomini, Arctostaphyllos uva-ursi L.). En 2010 : baka-nlele (« prend-habits », en kikongo, Clerodendron spinescens), kpùgôr (de kpù, « arbre », et gôr, « étranger », en mbum de Nganha, Sterospermum kunthianum, dont le bois brûle bien, permettant de faire un feu digne de l'étranger que l'on reçoit), chichipatli (« remède-amer », en nahuatl, Baccaris amara).
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
Ainsi, l'arbutoside ou arbutine, substance amère, incolore et cristallisée, obtenue à partir des feuilles de l'arbuste à feuilles persistantes, Arbutus uva ursi, fut retrouvé dans d'autres plantes, telles que le poirier (feuilles, écorce, racines). L'arbutoside est hydrolysé par les acides ou par les enzymes, telle la β-D-glucosidase (émulsine des amandes amères) en D-glucose et hydroquinone, qui représente l'aglycone ; le nom chimique de l'arbutoside est donc para-hydroxyphényl β-D-glucopyranoside.