Utilitarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine selon laquelle le but final des actions est l'intérêt, général ou particulier
"utilitarisme" dans l'encyclopédie
-
UTILITARISME
- Écrit par Philippe DEVAUX
- 10 412 mots
Il était réservé à l'utilitarisme de se combiner avec l'évolutionnisme, puis de constituer au xxe siècle – en conformité avec l'esprit originel – un nouvel utilitarisme, centré sans restriction sur la considération des conséquences calculées. Quand s'opéra la jonction avec l'évolutionnisme, c'est la sélection naturelle dans la lutte pour la vie qui prit le relais (C.
-
L'UTILITARISME, John Stuart Mill Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 695 mots
- 1 média
Répondant, par devoir filial, aux critiques (notamment celles de Dickens) adressées à ce dernier, L'Utilitarisme, tout comme L'Essai sur Bentham (1828), signale l'orientation nouvelle prise par cette philosophie morale : influencé par Coleridge, Carlyle, Saint-Simon et Comte, mais aussi par son épouse H. Taylor, Mill avance un « utilitarisme indirect » qui s'éloigne de la théorie du bonheur fondée, dans sa version première, sur la stricte « arithmétique du plaisir » individuel.
-
UTILITÉ PRINCIPE D'
- Écrit par Francisco VERGARA
- 12 587 mots
Utilitarisme de l'acte contre utilitarisme de la règle : une impasse typologique Une classification arbitraire consiste à opposer deux types d'utilitarisme : un utilitarisme « de l'acte » et un utilitarisme « de la règle », une perspective dans laquelle n'entre pourtant aucun des grands penseurs de cette doctrine. Selon l'utilitarisme de l'acte, il faudrait calculer avant chaque action combien de bonheur et combien de malheur il en résulte pour l'humanité dans son ensemble.
-
INTRODUCTION AUX PRINCIPES DE LA MORALE ET DE LA LÉGISLATION, Jeremy Bentham Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 857 mots
- 1 média
Complexifié par l'optique altruiste et qualitative de Mill dont « l'utilitarisme indirect » sera revisité de façon critique par H. Sidgwick et G. E. Moore, ce problème, que repérera parfaitement Schumpeter et corrigera Pareto, incitera le courant utilitariste, très influent intellectuellement et politiquement dans l'Angleterre victorienne, à s'orienter au xxe siècle vers de nouvelles directions de recherche : l'utilitarisme des préférences, l'utilitarisme de la règle et l'utilitarisme « prudentiel ».
-
THÉORIE DE LA JUSTICE, John Rawls Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 906 mots
- 1 média
Contrairement à l'utilitarisme, qui définit le juste par rapport à une conception particulière du bien – à savoir la maximisation de l'utilité globale –, la théorie rawlsienne se veut purement procédurale. La première partie de l'ouvrage fournit alors une première formulation des deux principes qui doivent guider les règles de la coopération sociale.