Utilitaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a pour but l'utilité, qui n'est pas destiné aux loisirs ou à l'amusement
- qui se propose un but intéressé
Employé comme nom
- logiciel informatique permettant de gérer ou d'améliorer les capacités du système d'exploitation et des différents périphériques
"utilitaire" dans l'encyclopédie
-
LE CAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 484 mots
En 1763, il entreprend la Halle au Blé exemple abouti de l'architecture utilitaire. Esprit curieux, il publie deux ouvrages très remarqués et complémentaires : en 1780 Le Génie de l'architecture ou l'analogie de cet art avec nos sensations (inspiré par la philosophie sensualiste de Condillac) et en 1781 Le Guide de ceux qui veulent bâtir (ouvrage pratique pour l'utilisateur).
-
ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 554 mots
Passionné par le fer, Alavoine réussit à imposer une grande réalisation : la flèche néo-gothique en fonte de la cathédrale de Rouen (1823-1884), premier manifeste de l'architecture métallique non utilitaire en France.
-
PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 994 mots
- 1 média
La poterie, inventée au Proche-Orient vers — 7000, n'est pas seulement un objet utilitaire, elle est également support d'art. Il s'agit d'ornementations non figuratives, rigoureusement organisées, peintes ou bien gravées sur la surface des récipients, qui témoignent d'une véritable géométrisation de l'espace, destinée à se maintenir tout au long des millénaires suivants.
-
KIRSANOV SEMEN ISAAKOVITCH (1906-1972)
- Écrit par Claude KASTLER
- 1 071 mots
En 1925, il se rend à Moscou, où il se montre partisan de l'art le plus utilitaire (slogans, tracts, chansons) mais il expérimente également rimes et rythmes étonnants. Dans les années trente, il écrit un poème, Le Plan quinquennal, et collabore à des journaux d'entreprise. En 1937, sa femme meurt de tuberculose ; à sa mémoire est dédiée l'œuvre célèbre, Ton poème.
-
KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)
- Écrit par Patrick BRION
- 1 151 mots
Pour Kozintsev : « La vie exige un art hyperboliquement grossier, étourdissant, qui fouette les nerfs, ouvertement utilitaire, mécaniquement précis, instantané, rapide — sans quoi personne n'entendra, ne verra, ne s'arrêtera. L'art du xxe siècle, l'art de 1922 est l'art de l'instant ultime, autrement dit l'excentrisme. » Par réaction contre le film à costumes, le vieux style naturaliste, Kozintsev et ses amis, s'inspirant de Charles Chaplin et de Mack Sennett, créent la Feks, qui va donner au cinéma soviétique une allure nouvelle, d'une stupéfiante originalité.