Typologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a rapport à une typologie, étude des éléments d'un ensemble donné pour y déterminer des types
"typologique" dans l'encyclopédie
-
TYPOLOGIE, sociologie
- Écrit par Jean-Claude COMBESSIE
- 9 062 mots
Le fossé qui se creuse entre les modes de production typologique conduit parfois à récuser la démarche typologique qu'on identifie alors aux (trop ambitieuses) macrotypologies ou aux (trop descriptives) typologies des statistiques. Fausse sur le fond, la querelle est symptomatique d'un éclatement, tout comme l'opposition récurrente entre qualitatif et quantitatif qui oublie d'analyser leurs usages complémentaires.
-
LANGUES TYPOLOGIE DES
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 45 917 mots
Le foisonnement actuel permet de penser que se développe dans cette direction non plus seulement une linguistique orientée vers la typologie des langues, mais une véritable linguistique typologique (Lazard et Moyse-Faurie, 2005).
-
ARMÉE Typologie historique
- Écrit par Paul DEVAUTOUR, Universalis
- 71 085 mots
- 21 médias
Les structures des armées et leur volume ont varié au cours des périodes historiques. Il est difficile de définir, avec exactitude, les différents types d'armées, les désignations ne recouvrant pas des caractères identiques selon les époques et la localisation géographique. Différents modes de recrutement En partant de ce critère, on peut distinguer : – les armées nationales, les milices ; – les armées féodales ; – les armées permanentes ; – les armées de métier, les mercenaires.
-
ROMAN Essai de typologie
- Écrit par Jean CABRIÈS
- 32 493 mots
- 5 médias
En apparence, une œuvre romanesque est un discours suivi. En fait, un roman est une forme littéraire construite à partir d'une réalité elle-même structurée, ou du moins que le romancier perçoit comme organisée. Un groupe social, un problème ou un cas psychologique, un événement historique, un fait divers, une biographie peuvent être les matrices d'une œuvre de fiction.
-
ALIMENTATION (Aliments) Classification et typologie
- Écrit par Ambroise MARTIN
- 25 237 mots
- 1 média
En matière de classification des aliments, la première question concerne la définition même de l'aliment. Ce dernier est consommé quotidiennement pendant toute la vie ; il fait donc partie du domaine de ce qui va de soi. Les définitions « circulaires », présentes dans certains dictionnaires, confirment ce fait : on définit fréquemment ainsi le verbe « se nourrir » comme « le fait d'ingérer des aliments », et le mot « aliment » comme « ce qui sert à se nourrir ».