Typographiquement
- Adverbe
Définition
- par la typographie
- du point de vue de la typographie
"typographiquement" dans l'encyclopédie
-
SENEFELDER ALOYS (1771-1834)
- Écrit par Michel MELOT
- 2 298 mots
Il utilisa d'abord son invention pour imprimer la musique, difficile à reproduire typographiquement. Son invention eut suffisamment de succès pour inciter un homme d'affaires, André, à tenter d'implanter en Allemagne, à Londres et à Paris des imprimeries « chimiques », comme on disait alors, ou « polyautographiques ». La première pièce de musique lithographiée en France parut en 1803, mais il fallut attendre dix ans pour que l'on comprenne toute l'importance de la découverte, première expérience d'impression rapide qui allait permettre, en 1830, d'illustrer les quotidiens, puis, en 1860, des affiches.
-
STEADMAN RALPH (1936- )
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 570 mots
Chaque image est signée de son nom décomposé typographiquement en deux parties : STEADman. Quelques années plus tard, Steadman donnera Moi, Léonard de Vinci (1983) et une suite d'illustrations pour L'Île aux trésors (1985). Steadman se mesure ainsi à de grands hommes en fonction de la place qu'occupe l'inconscient dans leur vie : Freud l'analyste et Léonard l'analysé (et analysé précisément par Freud dans Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci).
-
ALMANACH, estampe
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 4 422 mots
Le calendrier est imprimé typographiquement après coup, ou simplement collé, sur un espace blanc réservé par le graveur. Bien que la plupart des épreuves qui nous sont parvenues soient en noir et blanc, beaucoup devaient être vendues coloriées. La destination de ces images, dont le tirage devait être assez important pour que le prix de vente fût faible, est surtout populaire : les gens qui travaillent ont besoin de savoir si tel jour est ouvrable ou non.
-
SAINT-OGAN ALAIN (1895-1974)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 223 mots
Zig et Puce, première série européenne importante avec un texte écrit uniquement dans des ballons (et non plus composé typographiquement sous l'image), va connaître à partir de 1927 un succès sans précédent : pour la première fois en France une bande dessinée provoque un engouement de masse. Celui-ci semble surtout dû non à Zig et à Puce eux-mêmes, mais à leur animal de compagnie, le pingouin Alfred (qui morphologiquement est un manchot).
-
SCHMIDT ARNO (1914-1979)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 107 mots
Typographiquement, le point, le tiret, les crochets, les parenthèses, les guillemets s'entremêlent. L'orthographe elle-même est parfois fautive, tant elle se veut fidèle aux incertitudes de l'esprit. Arno Schmidt souhaitait que ses œuvres fussent, pour les lecteurs, une invitation à penser. Afin de saisir les références qui les parsèment, elles réclament souvent des encyclopédies à portée de main.