Tympanon
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique composé de cordes tendues sur une caisse de résonance que l'on frappe avec des baguettes
"tympanon" dans l'encyclopédie
-
TYMPANON
- Écrit par Universalis
- 1 483 mots
Le pianoforte est un tympanon dans lequel un mécanisme de clavier actionne les marteaux. L'un de ses prédécesseurs immédiats est le pantaléon, un tympanon d'au moins 1,5 mètre, à la mode au début du xviiie siècle. Aux États-Unis, le tympanon des Appalaches (Appalachian dulcimer, ou mountain dulcimer, ou Kentucky dulcimer) est une cithare traditionnelle étroite dotée de trois à cinq cordes qui courent sur une table d'harmonie à frettes disposée au centre de l'instrument dans le sens de la longueur.
-
YANGQIN
- Écrit par Universalis
- 1 007 mots
Le yangqin (yang-ch'in en transcription Wade) est un tympanon chinois dans lequel le son est produit en frappant les cordes avec des battes en bambou recouvertes de caoutchouc ou de cuir. La vibration des cordes est transmise à une table d'harmonie trapézoïdale en bois par l'intermédiaire de chevalets sur lesquels les cordes sont tendues. Le yangqin possède quatre ou cinq chevalets avec, sur chacun d'entre eux, des jeux de cordes accordées à intervalle de degré entier et, sur des chevalets adjacents, des jeux de cordes accordées à intervalle de quinte, ce qui permet ainsi de jouer la gamme chromatique dans toutes les tonalités.
-
CYMBALUM ou CEMBALUM
- Écrit par Universalis
- 1 902 mots
Le cymbalum est un instrument à cordes de la famille du tympanon et qui est utilisé dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Il possède une caisse de résonance trapézoïdale montée sur quatre pieds, avec une étendue chromatique de quatre octaves et, contrairement aux autres instruments de la même famille, une sourdine à pédale pour étouffer le son des cordes.
-
PSALTÉRION
- Écrit par Universalis
- 1 970 mots
Le tympanon est un psaltérion dont les cordes sont frappées avec des marteaux au lieu d'être pincées.
-
SCIENCES ET CURIOSITÉS À LA COUR DE VERSAILLES (exposition)
- Écrit par Justine ANCELIN
- 6 694 mots
- 1 média
Néanmoins, l'exceptionnelle qualité de la scénographie, jointe au choix de pièces non seulement fort représentatives du propos qu'elles illustraient (on peut ici penser à l'automate de La Joueuse de Tympanon acquis par Marie-Antoinette, à la fois curiosité mondaine et prouesse technique), mais aussi le plus souvent d'une rare valeur esthétique, comme ce fut le cas de la pendule de La Création du monde de Passemant, permet de porter un regard neuf sur le château de Versailles.