Tympan
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, cavité de l'oreille moyenne fermée par une membrane
- en anatomie, cette membrane fermant l'oreille moyenne
- en architecture, surface entre la corniche et les rampants d'un fronton
- en architecture, dans les églises romanes et gothiques, espace décoré, entre l'archivolte et le linteau d'un portail
- en typographie, cadre sur lequel on place les feuilles à imprimer
"tympan" dans l'encyclopédie
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 974 mots
- 1 média
La forme du tympan varie en fonction de celle des voussures qui peuvent avoir un tracé en plein cintre, brisé, polylobé, en accolade ou en anse de panier. Le tympan pourrait rester vide sans inconvénient pour la solidité du portail, la voussure jouant le rôle d'un arc de décharge. Mais cet espace est généralement clos, soit par une maçonnerie appareillée (Le Dorat), soit plus fréquemment par des dalles légères (portail méridional de Moissac).
-
GISLEBERTUS (XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 650 mots
- 1 média
Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son œuvre palpitante et frémissante de vie proclame, de l'abside au tympan de la cathédrale, son génie.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER, Michel NEVEU
- 32 853 mots
- 5 médias
L'oreille moyenne commence avec le tympan, qui constitue le fond du conduit auditif. C'est une membrane élastique incluant le « manche » d'un osselet, le marteau, dont les mouvements vont se transmettre à la chaîne des osselets situés dans la « caisse du tympan ». Celle-ci est une petite cavité communiquant avec l'extérieur par la trompe d'Eustache, canal se terminant dans le rhino-pharynx et assurant l'équilibre des pressions des deux côtés du tympan.
-
VOUSSURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 029 mots
Dans la plupart des portails, les voussures encadrent le tympan et sont sculptées (portail méridional de Moissac, portails de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres). Toutefois, certains portails de Saintonge et du Poitou ont la particularité de ne pas avoir de tympan et toute la sculpture se concentre sur les voussures (Civray, Aulnay-de-Saintonge).
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
Il n’est pas certain que le nom de Gislebertus, inscrit sur le tympan, soit celui de son sculpteur. Ce pourrait être celui du maître d’œuvre de l’édifice. Mais les chercheurs s’accordent pour attribuer au même artiste la plupart des chapiteaux, le tympan et la figure d’Ève. Aujourd’hui phare des collections du musée Rolin, cette dernière pièce a vécu une résurrection, après la démolition du linteau en 1766, la vente des blocs sculptés comme pierre de construction, puis la redécouverte de l’Ève un siècle plus tard, réutilisée dans une maçonnerie.