Two-step
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) danse
- musique accompagnant cette danse
"two-step" dans l'encyclopédie
-
ONE-STEP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 690 mots
À signaler qu'il existe un two-step, danse américaine dérivée de la polka.
-
Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 089 mots
La rythmique entraînante, qui traduit la joie de vivre de la communauté, malgré son isolement et ses difficultés, est typique du balancement two-step. Les interventions vocales de l'accordéoniste accentuent l'aspect «histoire à tiroirs», sans vrai refrain, témoignant que les musiciens brodaient abondamment lors de leurs performances en public. La voix de la chanteuse est, comme souvent, un peu criarde, avec des rebondissements ternaires ponctuels qui prêtent à la danse.
-
BERELSON BERNARD R. (1912-1979)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 2 008 mots
Étudiant comment s'exerce l'influence personnelle, les auteurs montrent le rôle de relais d'information que jouent certains « leaders d'opinion » occupant des positions stratégiques : on trouve déjà dans ce livre le modèle du two step flow of communication. Dans Voting, les auteurs prêtent une attention particulière au rôle des institutions (organisations formelles, syndicats, partis) dans la formation de l'opinion.
-
RAGTIME
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 076 mots
Au début du xxe siècle, d'autres musiques syncopées interprétées au piano (marches two-step, cake-walk) bénéficient d'une grande diffusion grâce aux partitions. Ces musiques servent de support à la danse : dans les salons, elles sont bientôt préférées à la valse. Dans les années 1860, des pianistes noirs autodidactes circulant dans l'est des États-Unis tentent de reproduire sur les pianos des tripots la musique de danse des Noirs jouée par des orchestres qui mélangeaient les influences européennes et africaines.
-
MUSIQUES DE LA LOUISIANE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 280 mots
) mais aussi des polkas, des gigues, et le two-step*. À la fin du xixe siècle, les premiers accordéons diatoniques sont apportés en Louisiane, sans doute par des immigrants juifs allemands. Au début du xxe siècle, la région subit un bouleversement économique avec la découverte de gisements de pétrole, qui entraîne l'arrivé massive de yankees, bouleversant les rapports paisibles entre les communautés installées.