Tutu
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, habit de scène d'une danseuse classique
"tutu" dans l'encyclopédie
-
TUTU DESMOND (1931-2021)
- Écrit par Universalis
- 2 952 mots
- 1 média
Archevêque anglican sud-africain, Desmond Tutu a milité contre l’apartheid, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1994, et œuvré à la réconciliation des Sud-Africains. Desmond Mpilo Tutu est né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, au sud-ouest de Johannesburg. De parents xhosa et tswana, il reçoit son instruction dans les établissements missionnaires d'Afrique du Sud où enseigne son père.
-
ROYAUMES AKAN (TERRITOIRES DU GHANA ACTUEL) (repères chronologiques)
- Écrit par Claude-Hélène PERROT
- 2 789 mots
L'Asantehene actuel a été intronisé le 3 avril 1999 sous le nom de Osei Tutu II.
-
FEYIASE BATAILLE DE (1701)
- Écrit par Claude-Hélène PERROT
- 1 775 mots
Dans les traditions orales, le duel entre Asante et Denkyira, personnifié par les rois Osei Tutu et Ntim Gyakari, a l'ampleur d'une épopée. Le rejet par les Asante du tribut imposé, ou bien un adultère commis avec une épouse royale, sont donnés comme les causes de la guerre. Selon le Hollandais Bosman, les Denkyira perdirent, outre leur roi, cent mille hommes et d'incommensurables richesses.
-
ASHANTI ou ACHANTI
- Écrit par Paul MERCIER
- 6 347 mots
- 1 média
Une révolte secoue des groupes jusque-là soumis : Osei Tutu, qui en prend la direction, l'organise plus solidement, fonde la ville de Kumasi, au nord-est du Denkyéra, et en fait le centre d'une nouvelle puissance vers 1695. Le royaume Ashanti La vocation guerrière du royaume Ashanti se manifeste immédiatement. Au cours du règne d'Osei Tutu, plusieurs expéditions victorieuses sont menées contre les royaumes de Doma, de Denkyéra et des Akim.
-
VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION COMMISSION, Afrique du Sud
- Écrit par Dominique DARBON
- 1 782 mots
Sous la direction de Mgr Desmond Tutu, une équipe représentative de toutes les tendances politiques du pays fut chargée d'entendre les candidats à l'amnistie et d'évaluer leur sincérité, de permettre aux victimes de s'exprimer et de faire connaître leurs souffrances, de proposer des formes de réparation et de dédommagements. Cette procédure de traitement du passé, entièrement contrainte par les accords politiques, conclus notamment en 1993, qui interdisaient toute forme de représailles juridiques automatiques contre les anciens dirigeants de l'apartheid est tout à fait exceptionnelle.