Turn-over
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) rotation du personnel ou des stocks d'une entreprise
Synonyme
- turnover
"turn-over" dans l'encyclopédie
-
PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
- Écrit par Markus BRAUER
- 5 948 mots
Le défi pour les recherches à venir sera d’identifier les stratégies de réduction de préjugés ayant des impacts tangibles dans le monde réel (par exemple, turn-over réduit, augmentation du taux de réussite d’étudiants issus de l’immigration). Il s’agira, nécessairement, de le relever par une évaluation rigoureusement scientifique à l’aide d’expériences « aléatorisées », c’est-à-dire au cours desquelles les sujets sont attribués de manière aléatoire aux conditions expérimentales.
-
ENZYMES Site actif
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 21 757 mots
- 4 médias
On admet, et l'approximation est en général bonne, que KM indique un ordre de grandeur de l'affinité de l'enzyme pour son substrat tandis que la constante cinétique Vmax donne accès au nombre de molécules de substrat transformées par unité de temps par une enzyme à saturation de son site unique de fixation (turn over number). Elle est équivalente à une constante catalytique.
-
ENZYMES Cinétique enzymatique
- Écrit par Christophe LÉGER
- 28 282 mots
- 8 médias
On obtient alors la fréquence de turn-over (en s–1), c'est-à-dire le nombre de molécules de substrat transformées par molécule d'enzyme et par |seconde. Lorsque cette activité catalytique spécifique molaire est mesurée dans des conditions de vitesse maximale, elle prend le nom de constante catalytique (kcat). Notion de cycle catalytique Toute activité catalytique est liée à l’abaissement de l’énergie d’activation de la réaction catalysée.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD, Jacques ROUFFY
- 32 623 mots
- 11 médias
Turn-over des lipides plasmatiques Dans le plasma sanguin se trouvent donc, en suspension, de fines gouttelettes riches en corps gras, formant tout un système de particules qui vont participer au métabolisme, donc à la nutrition. Leur rôle éventuellement nocif par surcharge dans les tissus utilisateurs des molécules lipidiques (cf. lipides) a été précisé dans le détail par des études de biochimie qui ont apporté une moisson de prix Nobel aux chercheurs qui ont exploré cette voie.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN, Marcel BOURNÉRIAS
- 45 003 mots
- 16 médias
– L'action des lombrics, dont le poids peut atteindre une tonne à l'hectare dans un sol forestier en bon état, participe à la bonne décomposition de la litière et au recyclage des éléments minéraux mis à la disposition des arbres (phénomène de turn over). – Les mycorhizes, symbioses entre les arbres et certains champignons, constituent une association à bénéfice réciproque au niveau des fines racines de l'arbre entourées de filaments mycéliens qui permettent aux deux partenaires d'échanger : le champignon se nourrit des sucres de la sève élaborée par l'arbre, ce dernier bénéficie en contrepartie de l'azote minéral fourni par le champignon.