Tubaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la trompe d'Eustache ou à la trompe de Fallope
"tubaire" dans l'encyclopédie
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 938 mots
- 2 médias
Cet examen devient de plus en plus précieux si l'on suspecte une grossesse extra-utérine, et même il est à réaliser de façon systématique chez une femme ayant subi une plastie tubaire pour stérilité. Des signes cliniques et biologiques de grossesse associés à une absence d'œuf intra-utérin à l'échographie devront faire soupçonner immédiatement la grossesse extra-utérine, permettant souvent une intervention plus précoce, sans recourir forcément à la cœlioscopie, acte tout de même plus lourd.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 868 mots
Chez la femme Lorsque les trompes sont obturées ou que leur perméabilité est très diminuée, on parle de stérilité tubaire. Cela représente un quart des stérilités humaines. La lésion peut se situer au niveau des cornes utérines (stérilité proximale) ou au niveau des pavillons (stérilité distale). L'infection antérieure des trompes est la cause la plus fréquente.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER, Michel NEVEU
- 32 853 mots
- 5 médias
Le trouble de la ventilation le plus banal est le catarrhe tubaire. La trompe d'Eustache s'obstrue à l'occasion d'une infection rhino-pharyngée (rhume, végétations adénoïdes infectées, etc.). L'air de la caisse se résorbe et un vide relatif s'établit, qui n'est pas compensé, déterminant une surdité unilatérale en cas d'évolution vers l'otite séreuse.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL, Universalis
- 81 223 mots
- 12 médias
Les hormones ovariennes jouent un rôle important sur les variations cycliques de l'épithélium tubaire (cellules ciliées et cellules sécrétoires) ainsi que sur la contraction de la musculature tubaire dont le péristaltisme aide à la progression de l'œuf vers l'utérus. Les œstrogènes, en particulier, entraînent une hypertonie et une hypercontractilité de cette musculature.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 302 mots
- 5 médias
Quelle qu’en soit la cause, une stérilité tubaire définitive ne peut bénéficier que de la fécondation in vitro (F.I.V.) qui contourne l’obstacle physique cause de la stérilité. À côté des stérilités tubaires définitives, il faut distinguer les stérilités tubaires relatives où une trompe au moins reste ouverte, parfois les deux, mais où les altérations de la paroi tubaire sont telles que la liberté de passage des gamètes ou des embryons est compromise.