Tuba
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- tube pour respirer en gardant la tête sous l'eau
- en musique, instrument à vent
Forme dérivée du verbe « tuber »
"tuba" dans l'encyclopédie
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TUBA
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 219 mots
- 5 médias
Le terme « tuba », générique, désigne en fait une famille d'instruments : tuba à six pistons, en ut (tuba français, assez rare), d'une grande étendue (quatre octaves) ; tuba ténor, ou basse d'harmonie, en si bémol, à trois pistons ; tuba basse, à quatre ou à cinq pistons, également appelé contrebasse à pistons ou tuba double, en si bémol ou en ut..
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EUPHONIUM
- Écrit par Universalis
- 1 649 mots
L'euphonium est étroitement apparenté au tuba par sa forme et il lui sert souvent de ténor. Il ressemble aussi au baritone anglais, dont il possède la même tessiture, bien que la large perce de l'euphonium lui confère une qualité sonore différente.
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OPHICLÉIDE
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 611 mots
C'est ainsi que naît et se développe le tuba, descendant lui-même de plusieurs types d'instruments-basses à embouchure en bassin. L'ophicléide ne fut pas abandonné brusquement, il resta au contraire en honneur dans les harmonies et autres formations populaires en France, en Italie, jusqu'à la fin du xixe siècle. À partir de 1850 environ, les parties d'orchestre écrites pour l'ophicléide ont été confiées au tuba, bien que son caractère et son volume sonores soient très différents de ceux de son prédécesseur.
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SMITH ELIZABETH dite BESSIE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 375 mots
5 et 6 mai 1925 Bessie Smith enregistre Cake Walkin' Babies from Home et The Yellow Dog Blues, accompagnée par le Hot Six de Fletcher Henderson : Joe Smith (cornet), Charlie Green (trombone), Buster Bailey (clarinette), Coleman Hawkins (saxophone ténor), Fletcher Henderson (piano), Charlie Dixon (banjo) et Ralph Escudero (tuba). 26 et 27 mai 1925 Bessie Smith enregistre Careless Love Blues, Nashville Woman's Blues, I Ain't Gonna Play Second Fiddle et J.
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VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 336 mots
Elles constituent un modèle de minimalisme et d'ascétisme : les parties d'instruments à vent sont réduites à un instrument par pupitre (flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, cor, trompette, trombone et tuba basse), et Webern pousse à l'extrême dans cette œuvre l'écriture par petites touches, à la manière du pointillisme, dans le strict cadre du dodécaphonisme ; il ajoute même une contrainte qui renforce la cohérence de l'ensemble, les douze notes de la série ne s'enchaînant que selon deux intervalles préétablis, seconde mineure et tierce mineure.