Tsonga
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ethnie des Tsongas, ethnie bantoue du Mozambique et d'Afrique du Sud
Employé comme nom
- en linguistique, langue bantoue parlée par les Tsongas (1,7 millions de locuteurs)
"tsonga" dans l'encyclopédie
-
THONGA ou TSONGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 721 mots
Au nombre de 4 500 000 environ dans les années 2006-2007, les Thonga (ou Tsonga) vivent en majorité au Mozambique, au sud de la rivière Save, mais leur territoire déborde vers l'ouest au Zimbabwe et vers le sud sur l’Eswatini (ex-Swaziland) et surtout l'Afrique du Sud. Alors que les autres Bantou continuaient leur marche vers le sud, les Thonga se sont fixés dans leur habitat dès le xvie siècle.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 736 mots
- 6 médias
Krüger), tsonga du sud-est de l'Afrique (S. Klopper). Panorama stylistique Les agriculteurs du Soudan La savane soudanaise, au climat tropical sec, est le domaine des cultivateurs de mil, constructeurs d'empires. La sculpture des peuples de ces régions aux vastes horizons lumineux est anguleuse et austère, d'esprit abstrait et cubiste. Les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, connus initialement grâce aux travaux de Marcel Griaule et de ses collaborateurs, ont conservé un héritage culturel complexe, où la mythologie joue un rôle essentiel.
-
AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 26 093 mots
Ainsi, certains pays comptent plusieurs langues officielles, comme l'Afrique du Sud, qui en a onze : anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, tswana, sotho du nord, sotho du sud, tsonga, swati, ndebele, venda — la question se posant de savoir s'il faut y ajouter des langues d'immigration récente, comme le hindi, le tamil et le gujerati. Et, dans la pratique, l'importance de ces langues est variable : si le zoulou est parlé par 22 p.
-
SPORT L'année 2008
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 084 mots
Le duel entre ces deux champions devrait continuer d'animer les tournois dans les années à venir, mais une nouvelle génération – le Serbe Novak Djokovic (vainqueur des Internationaux d'Australie et du Masters), le Britannique Andy Murray, voire le Français Jo-Wilfried Tsonga – semble en mesure de leur donner la réplique. Côté féminin, l'année fut avant tout marquée par la retraite sportive de la numéro un mondiale, Justine Henin.
-
SPORT L'année 2017
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 62 516 mots
- 7 médias
Comme le veut la coutume, l’année 2017, impaire, n‘a pas connu d’événement planétaire majeur tel qu’une Coupe du monde de football ou des jeux Olympiques, pour tenir en haleine les passionnés de sport. Néanmoins, elle fut riche, intense et pleine de rebondissements.Les retours au premier plan, dans quelques disciplines, de champions que l’on pensait sur le déclin – tels Roger Federer et Rafael Nadal en tennis – ont passionné les amateurs, ravis de voir ces grands sportifs renouer avec le succès, et de nouveau capables de s’exprimer en pleine possession de leurs moyens.