Troupeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- regroupements d'animaux domestiques de même espèce
- groupes d'hommes sans discipline
- au figuré, foules passives et aveugles
"troupeaux" dans l'encyclopédie
-
LE TROUPEAU, film de Yilmaz Güney
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 077 mots
Shivan, son mari, accepte d'aider son père Hamo à convoyer leur troupeau, seule richesse de la famille, jusqu'à la capitale, où il fera soigner sa femme. D'étape en étape, le troupeau est décimé par la maladie, la corruption et les vols. Aux yeux du patriarche, Berivan est la responsable de ces malheurs. Désintégré et fatigué, le groupe finit par arriver à Ankara, poussant ce qui reste du troupeau dans le flot de la circulation automobile.
-
TRANSHUMANCE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 040 mots
Le semi-nomadisme montagnard oriental (Turquie, Iran, Caucase) entraîne tout le groupe humain à la suite du troupeau. La transhumance véritable est un mouvement menant les troupeaux d'un pâturage d'été à un pâturage d'hiver et vice versa. La transhumance normale, qui intéresse les troupeaux de plaine, associe un alpage d'été et un pâturage d'hiver en plaine.
-
AUGIAS
- Écrit par Universalis
- 570 mots
Il possédait d'immenses troupeaux, et le roi Eurysthée imposa comme épreuve à Héraclès de nettoyer toutes les écuries d'Augias sans assistance et en une seule journée. Héraclès y réussit en détournant le fleuve Alphée, qu'il fit passer à travers les écuries. Bien qu'Augias eût promis à Héraclès de lui donner le dixième de ses troupeaux en paiement, il refusa de s'exécuter ensuite, sous prétexte qu'Héraclès n'avait fait qu'obéir à Eurysthée.
-
MESTA
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 4 903 mots
L'ensemble des troupeaux contrôlés par celle-ci s'accroît considérablement pour atteindre 3,5 millions de têtes en 1526. Cependant la Mesta va payer un lourd tribut à l'inflation qui sévit à partir de 1550 et provoque la diminution de la vente de la laine et, partant, du parc transhumant en Castille. Entre 1556 et 1561 la Mesta perd 15 p. 100 de ses effectifs.
-
LUR
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 2 681 mots
Les nomades lur transhument par petits groupes vers les pâturages d'été avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons ; ces troupeaux constituent l'essentiel de leurs ressources, complétées par des récoltes pratiquées en culture sèche : blé, orge, millet. Les paysans lur sédentarisés cultivent du coton, des céréales, de la vigne, et continuent de conduire leurs petits troupeaux sur les hauteurs où se trouvent les ailak (petits hameaux d'estivage).