Troubadour
- Nom masculin singulier
Définition
- poète occitan du XIIe et XIIIe siècle
"troubadour" dans l'encyclopédie
-
TROUBADOUR STYLE
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 7 591 mots
- 1 média
D'une façon originale, Ingres concilie l'inspiration « troubadour » et le « grand style » de la peinture d'histoire. La peinture de « genre anecdotique », que l'on dénomma plus tard « troubadour », s'essouffla vers 1824, au moment où triomphait le romantisme. Des historiens de l'art ont qualifié de troubadour certaines peintures romantiques à sujets médiévaux (des tableaux d'Eugène Devéria, d'Ary Scheffer, de Delacroix.
-
TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 18 617 mots
Quoique l'on n'ait pu prouver qu'aucun troubadour ait jamais su l'arabe, certains d'entre eux, à commencer par Guillaume IX, furent en contact avec l'Espagne musulmane et en apprécièrent les chanteurs. Que les thèmes et les métaphores utilisés par les troubadours doivent quelque chose au mysticisme des poètes soufis ou au traité platonicien d'Ibn Hazm (Le Collier de la colombe) n'est qu'une hypothèse probablement fallacieuse.
-
ARNAUT DE MAREUIL (XIIe s.)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 971 mots
Originaire de Mareuil-sur-Belle (Dordogne), issu d'une famille fort humble, il est d'abord clerc avant de se faire troubadour pour aller chanter Azalaïs de Burlatz, femme de Roger II Taillefer, vicomte de Béziers et de Carcassonne. Il aurait excité la jalousie du roi-troubadour Alphonse II d'Aragon, épris lui-même d'Azalaïs. Il se rend alors à la cour de Guillaume de Montpellier, son ami.
-
BERNARD DE VENTADOUR (1145 env.-env. 1195)
- Écrit par Universalis
- 1 399 mots
Le troubadour compose également sa propre musique, dont vingt airs sont conservés dans des manuscrits.
-
FOLQUET DE MARSEILLE (1160 env.-1231)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 2 058 mots
Évêque de Toulouse et troubadour. Par son activité poétique, Folquet de Marseille appartient à la quatrième génération connue des troubadours (1175-1200). Fils d'un riche marchand génois établi à Marseille, il continue le métier de son père jusque pendant les dernières années de son activité poétique. Il est l'ami de plusieurs grands : le roi Richard Cœur de Lion, Alphonse VIII de Castille, Barral des Baux.