Trophoblaste
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, enveloppe nourricière de l'œuf fécondé
"trophoblaste" dans l'encyclopédie
-
PROLANS ou GONADOTROPHINES CHORIONIQUES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 034 mots
La gonadotrophine chorionique humaine est sécrétée par la couche de Langhans du trophoblaste dès le 5e jour qui précède la date des règles manquantes, soit trois jours après l'implantation. Elle maintient le corps jaune gestatif en activité pendant trois mois, puis celui-ci régresse. Son dosage biologique n'est possible qu'à partir du 35e ou 40e jour après le début des dernières règles.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
L'œuf des mammifères placentaires arrive dans l'utérus à l'état de blastocyste, ou trophoblaste. Le trophoblaste comprend un bouton embryonnaire (fig. 8) suspendu dans une cavité à parois minces, ou cavité trophoblastique, d'où dérivent les annexes embryonnaires. Le bouton embryonnaire devient plus ou moins rapidement discoïde et deux couches cellulaires s'y différencient en ectoblaste et endoblaste.
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE, René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
La présence de deux amnios laisse penser que le bouton embryonnaire s'est dédoublé au sein du trophoblaste, la phase de fissuration se plaçant à un stade relativement avancé du développement. Ces embryons posséderont donc des caractères identiques (yeux, cheveux, empreintes digitales, groupes sanguins), le même comportement physiologique et psychique, la même complexion pathologique, et cela en raison de l'origine commune de leur patrimoine génétique.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS, Jacques TESTART
- 68 083 mots
- 15 médias
2) appelée trophoblaste (d'où dérivera le placenta), chargée de la nutrition, qui entoure un groupe de cellules, le « bouton embryonnaire » dont dérivera l'embryon proprement dit (fig. 3). L'implantation dans la muqueuse utérine (nidation) est accompagnée d'un développement extrêmement rapide du trophoblaste qui dissout les tissus maternels, en absorbe la substance, et en transmet les éléments nutritifs au bouton embryonnaire.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 558 mots
- 3 médias
Les cellules du trophoblaste placentaire sont porteuses des antigènes de transplantation recouverts d'un matériel fibrinoïde qui les rend inaccessibles aux anticorps ou aux lymphocytes sensibilisés d'origine maternelle.