Trophie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, processus d'alimentation des organes et tissus
"trophie" dans l'encyclopédie
-
TROPHÉE
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 440 mots
À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle de la bataille et de la victoire ainsi que les armes prises à l'ennemi.
-
TRANSFERT ÉNERGÉTIQUE & TROPHIQUE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 000 mots
Dans un écosystème, un flux d'énergie lumineuse assure la production primaire chez les végétaux chlorophylliens. Ceux-ci sont la source alimentaire dont vont disposer les consommateurs herbivores (eux-mêmes ressource nutritive pour les carnivores). Il existe donc une circulation de matière organique qui, partant des plantes vertes, traverse les maillons consécutifs de l'écosystème.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 401 mots
- 9 médias
Pour classer les lacs en fonction de leur capacité à produire plus ou moins vite de la matière organique, on a introduit la notion de trophie ; mais, depuis que les mécanismes de la production en milieu aquatique sont mieux connus, cette notion ne permet plus que de situer qualitativement les lacs les uns par rapport aux autres à un moment donné (dans le temps géologique), alors qu'il faudrait pouvoir mesurer leur vitesse propre d'évolution.