Tronchet
- Nom masculin singulier
Définition
- billot de bois dont se servent les tonneliers et les sabotiers (à trois pieds)
"tronchet" dans l'encyclopédie
-
TRONCHET FRANÇOIS DENIS (1726-1806)
- Écrit par Jean-Michel LÉVY
- 1 638 mots
« Il a des lumières et une tête saine pour son âge », autre appréciation de Napoléon qui ne manque pas de saveur quand on sait que Tronchet, après avoir été premier président de la Cour de cassation, puis sénateur en 1801, vota contre le consulat à vie.
-
MALESHERBES CHRÉTIEN GUILLAUME DE LAMOIGNON DE (1721-1794)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 978 mots
Apprenant que Louis XVI allait être traduit devant la Convention, il obtient, malgré son grand âge, l'honneur de le défendre avec Tronchet et Desèze. Ce courage lui valut d'être arrêté comme suspect en décembre 1793. Il fut guillotiné en avril suivant avec sa fille et ses petits-enfants. Avec ses « remontrances », il laissait une série de Mémoires, Mémoires sur les moyens d'accélérer les progrès de l'économie rurale en France (1790), Mémoires pour Louis XVI (1792) et Mémoires sur la librairie et sur la liberté de la presse, publiés après sa mort.
-
PORTALIS JEAN ÉTIENNE MARIE (1746-1807)
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 6 743 mots
Tronchet. Un projet, rédigé en quatre mois, ne deviendra définitif qu'après de nombreuses discussions à la section de législation du Conseil d'État. Portalis, qui domine la commission comme le Conseil d'État dont il fait partie, accomplit un « travail forcé à cause duquel il tombera malade. L'importance de son rôle dans la préparation et la discussion du Code est attestée par la mission qui lui fut confiée de présenter le projet dans un Discours préliminaire.
-
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE
- Écrit par Alain VIALA
- 37 449 mots
- 1 média
En 1568 Le Secrétaire de Chappuys (ce titre sera ensuite l'appellation courante des manuels épistolaires) et en 1569 les Lettres missives et familières de Du Tronchet donnent une large place aux modèles de lettres mondaines. L'influence espagnole (Lettres dorées de Guevara) et italienne (les lettres de l'Arétin en particulier) y est forte. Lettres authentiques (traduites) et lettres inventées s'y mêlent.
-
CIVIL DROIT
- Écrit par Muriel FABRE-MAGNAN
- 49 920 mots
Pièce maîtresse de l'œuvre de codification du droit engagée dans la période révolutionnaire, le Code civil fut finalement rédigé grâce au talent de Jean Étienne Marie Portalis, qui en dirigea l'élaboration (avec la collaboration de Tronchet, Maleville et Bigot de Préameneu) et en prépara le fameux « discours préliminaire ». Il fut ensuite promulgué grâce aux efforts et à la volonté sans faille de Napoléon.