Trois-quatre
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, mesure à trois temps qui a la noire pour unité
"trois-quatre" dans l'encyclopédie
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ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 078 mots
À côté de sinfonie à trois, quatre et cinq instruments, quinze pièces (sur vingt-sept) sont écrites à trois voix, pour deux violes ou deux cornets et un instrument harmonique, avec usage de la basse continue. L'écriture, tantôt polyphonique tantôt homophone, est très exactement celle que l'on retrouvera dans toute la musique en trio, durant un siècle et plus : elle implique l'égalité des deux « dessus », sans prédominance de la voix supérieure.
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ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL
- Écrit par Jean-Paul FISCHER
- 11 363 mots
Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois », « quatre » par exemple : ils ne savent pas encore que « quatre », le dernier mot de nombre utilisé lors du comptage, a un statut particulier, à savoir désigner le nombre d’éléments de la collection comptée. Lorsqu’on leur demande combien ils ont trouvé à l’issue de leur comptage, souvent ils répètent : « un », « deux », « trois », « quatre ».
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CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 653 mots
L'improvisation y a tenu sans doute beaucoup de place, associée à un accompagnement succinct (rotta, vielle, chiffonie, lyre à trois, quatre ou cinq cordes). La Cantilène de saint Faron (620), la Cantilène (ou Séquence) de sainte Eulalie (880), le Poème Poème de la Passion, la Chanson de sainte Foy, la Vie de saint Léger (fin xie s.), la Vie de saint Alexis (xie s.
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MULTIPLICATION DES INVENTIONS
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 685 mots
En 1765, James Hargreaves met au point la spinning jenny, métier à filer dans lequel un mécanisme en bois rudimentaire permet à une personne de mettre en action non pas une broche mais trois, quatre ou cinq broches en même temps. La technique devient beaucoup plus efficace quand Richard Arkwright, avec le waterframe (1768), associe au métier à filer la force hydraulique d'un moulin sur un cours d'eau.
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GIBBONS ORLANDO (1583-1625)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 625 mots
De ses trente-sept compositions à trois, quatre, cinq ou six voix, certaines, comme les fantaisies à quatre ou le premier « in nomine » à cinq, dépassent même les plus grands chefs-d'œuvre de Byrd. Il a laissé également, avec le madrigal Le Cygne d'argent (The Silver Swan), une des plus belles mélodies de tous les temps.