Trois-quarts
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- manteau court
- en sports, attaquant des lignes arrière au rugby
- en musique, petit violon pour enfant
"trois-quarts" dans l'encyclopédie
-
GACHASSIN JEAN (1941- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 228 mots
Demi d'ouverture avant tout, mais aussi, selon les besoins du XV de France, trois-quarts centre, trois-quarts aile ou arrière, Jean Gachassin est un fervent partisan du jeu d'attaque fondé sur la prise de risques et l'inspiration. Ainsi, le 26 mars 1966 à Cardiff, il lance une offensive osée, adresse une longue passe à André Boniface, laquelle est interceptée par le Gallois Stuart Watkins ; la victoire dans le Tournoi s'envole, et Jean Gachassin est écarté de l'équipe nationale.
-
HABANA BRYAN (1983- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 207 mots
Bryan Habana devient dès lors l'indiscutable titulaire du poste de trois-quarts aile gauche des Springboks. Alors que la mode est aux trois-quarts grands, lourds et puissants, Bryan Habana (1,79 m, 94 kg) fait valoir un autre registre : il mise sur son étonnante pointe de vitesse pour prendre à défaut ses adversaires, et son centre de gravité assez bas lui permet d'utiliser au mieux ses appuis déroutants.
-
CAMPESE DAVID (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 019 mots
Il était surtout le modèle d'une jeune génération, dont les trois-quarts centre Tim Horan et Jason Little se révélèrent de dignes représentants.
-
UNDERWOOD RORY (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 077 mots
Il participe également à la Coupe du monde en 1995 mais, en demi-finale, ne peut rien faire pour s'opposer à la puissance de Jonah Lomu, le trois-quarts aile des All Blacks. Il dispute son dernier match avec le XV d'Angleterre le 16 mars 1996 face à l'Irlande. Rory Underwood compte 85 sélections en équipe nationale, pour laquelle il a inscrit 49 essais.
-
GIBSON MIKE (1952- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 650 mots
Rugbyman irlandais né le 3 décembre 1952 à Belfast, évoluant au poste de demi d'ouverture ou de trois-quarts centre. Mike Gibson remporte le Tournoi des cinq nations en 1974. En raison du faible potentiel de l'équipe d'Irlande, c'est avec les Lions britanniques qu'il réalise ses plus beaux exploits, contribuant notamment au succès des Lions dans la série de test-matchs disputée face aux All Blacks en 1971.