Triparti
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est divisé en trois
- réunissant trois partis ou trois partenaires
Synonyme
- tripartite
"triparti" dans l'encyclopédie
-
DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)
- Écrit par Régis BOYER
- 10 638 mots
Bien qu'elle s'entende idéalement dans une perspective synchronique, elle n'est pas incompatible avec des vues diachroniques : par un jeu complexe de glissements fonctionnels et de reprises, les dieux individuels peuvent perdre certains attributs sans que, pour autant, le schéma triparti change. Si l'on se place dans une perspective évolutionniste, il arrive qu'une telle théorie permette de resituer certains traits à leur place ou de retrouver tel ou tel maillon manquant (missing link), comme il en fut de ces documents ossètes que Dumézil a élucidés.
-
HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 13 708 mots
Tout le mythe des races est donc construit sur un modèle triparti, homologue à l'idéologie trifonctionnelle qui régente la pensée religieuse des Indo-Européens. Fonction de souveraineté, fonction guerrière et fonction de fécondité, tels sont les trois niveaux du mythe hésiodique. Mais ce schéma d'origine indo-européenne, Hésiode le réinterprète dans une perspective religieuse, en le soumettant à la tension des deux principes de dikè et d'hubris, de justice et de surdroit.
-
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 18 865 mots
Massignon a dit ce qu'il pensait aux promoteurs de l'exégèse en cours, généralement des célibataires en chambre, dans un manifeste triparti célèbre de la revue Dieu vivant, où il se joignait à Paul Claudel et à Jean Daniélou. Il n'est pas certain, du reste, que ses deux colistiers d'alors aient saisi toute la portée du propos tenu par le troisième homme.