Trip
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, (mot anglais) voyage intérieur, état qui résulte de l'absorption de substances hallucinogènes
"trip" dans l'encyclopédie
-
TRIP-HOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 113 mots
Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé. Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une rencontre entre le hip-hop et les styles de techno au beat* peu marqué.
-
VINGBOONS ou VINCKBOONS PHILIP (1614-1678)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 548 mots
Son frère, Justus, a construit le palais Trip (à pilastres d'ordre colossal) à Amsterdam.
-
JUNGLE ou DRUM AND BASS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 732 mots
Les rythmiques saccadées vont vite être récupérées par des sphères musicales voisines, comme le trip-hop. Il existe également une obédience, appelée deep jungle, qui cherche à jouer sur les climats et la recherche sonore. Un certain jazz (Erik Truffaz, Nils Petter Molvaer chez ECM) est séduit par ces nouvelles approches rythmiques.
-
MILLETT KATE (1934-2017)
- Écrit par Universalis
- 2 318 mots
- 1 média
Elle publie ensuite d’autres livres, dont The Loony Bin Trip (1990), fondé sur son expérience personnelle dans un service psychiatrique, The Politics of Cruelty (1994) et Mother Millett (2002). Kate Millett meurt à Paris, le 6 septembre 2017.
-
CALLIER TERRY (1945-2012)
- Écrit par Universalis
- 2 241 mots
Il faut attendre la décennie suivante pour que des DJ de la scène trip-hop anglaise, fascinés par ses mélodies planantes et sa voix captivante, lui offrent une nouvelle carrière ou plutôt un inespéré retour en grâce. Dès lors, Terry Callier reprend les tournées et enregistre plusieurs albums, dont Timepeace (1998) pour lequel l'O.N.U. lui attribuera « un prix de la paix ».