Triose
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, désigne une ose dérivée du propane, de formule C3H6O3
"triose" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 256 mots
- 3 médias
Ensuite intervient la réaction énergétiquement la plus importante : la réduction du phosphoglycérate en un glucide (triose). Cette réaction nécessite l'intervention d'un réducteur, transporteur d'électrons ou d'hydrogène, au rôle très général dans le métabolisme de tous les organismes vivants : le nicotinamide dinucléotide (NADH2 sous la forme réduite, NAD sous la forme oxydée) ou son phosphate (NADPH2).
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 637 mots
- 3 médias
Ce mécanisme aboutit à l'acide pyruvique ; la réaction fondamentale d'oxydation est celle qui est catalysée par la triose-phosphate déshydrogénase et elle fournit le pouvoir réducteur sous forme de NADH2 (1). Selon l'équipement enzymatique propre à chaque espèce, l'acide pyruvique est utilisé au cours de diverses réactions (4, 5, 10, 26) aboutissant aux différents produits d'accumulation caractéristiques des fermentations décrites.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
En revanche, la formation d'acide glycérique-3-phosphate, puis l'utilisation du phosphoénol-pyruvate, ont permis de synthétiser deux moles d'ATP par mole de triose, c'est-à-dire quatre moles d'ATP par mole de glucose initial. Il existe donc un bénéfice de deux moles d'ATP par mole de glucose (trois moles d'ATP par mole du glycogène ou d'amidon) et, en outre, deux moles de NADH.