Trimardeur
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) argotiquement, clocharde, nomade
"trimardeur" dans l'encyclopédie
-
WILLIAMS BIG JOE (1899 ou 1903-1982)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 225 mots
Il mène ensuite sans répit la vie d'un trimardeur, chantant et jouant de la guitare à neuf cordes (son invention brevetée), qui ajoute un élan remarquable à son swing naturel et qui fascinera ses auditeurs durant des décennies. On le trouve partout à travers les États-Unis, de l'Alabama à Saint Louis, de la Californie à New York, du Texas à Chicago, sans compter plusieurs séjours dans les pénitenciers les plus célèbres du Sud.
-
EBERHARDT ISABELLE (1877-1904)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 019 mots
Dans un désir de perfection, elle laisse inachevés des textes auxquels elle tient beaucoup, comme la nouvelle Tessaadith, histoire d'une femme musulmane devenue courtisane et qui échoue dans sa quête de liberté, d'amour et de richesse, et surtout son seul roman, Trimardeur, commencé en 1897. Il « contient, annonçait-elle, à peu près tout ce que j'ai pu démêler dans ma propre vie et aussi dans le caractère national russe », fidèle à la complexité de ses origines et au caractère absolu de ses aspirations.
-
GUTHRIE WOODY (1912-1967)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 851 mots
De son vrai nom Joel Emmanuel Haggland, Joe Hill – qui adoptera également le nom de Joseph Hillström – est un Suédois qui émigre aux États-Unis en 1901 ; trimardeur anarchiste et barde flamboyant, membre de l'organisation International Workers of the World (« Wobblies »), il a écrit des dizaines de chansons de protestation : ces Chansons pour attiser les flammes du mécontentement, faites de textes originaux greffés sur des mélodies folk connues de toute l'Amérique, étaient destinées à encourager luttes et grèves, jusque dans les prisons ! Devenu la cible des patrons, Joe Hill sera fusillé à Salt Lake City le 19 novembre 1915.
-
KEROUAC JACK (1922-1969)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 11 692 mots
- 1 média
Enfant, il a accompagné son père – mi-clochard, mi-mécanicien – dans ses errances de trimardeur, de « hobo ». Il vient de sortir de prison. Il a vingt ans, il veut rattraper le temps perdu, est affamé d'expériences. Kerouac est fasciné par l'énergie sauvage de ce voyou famélique et survolté, qui remplace un peu le frère disparu. Sur ses traces, pour le rejoindre dans l'Ouest d'abord, puis souvent pour l'accompagner, il va, pendant dix ans de dérive effrénée (1947-1957), multiplier les aller et retour, Est-Ouest-Est, d'une côte à l'autre, de Manhattan à San Francisco, avec plusieurs incursions, au sud, jusqu'à Mexico – sa religiosité catholique, sa pauvreté, sa mémoire aztèque, ses rues.