Tridymite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silice cristallisée pseudohexagonale
"tridymite" dans l'encyclopédie
-
SILICE
- Écrit par Maurice LELUBRE, Jean WYART
- 31 356 mots
- 7 médias
Tridymite et cristobalite Si la tridymite et la cristobalite sont des minéraux rares de certaines roches volcaniques, si elles interviennent – surtout la tridymite – dans certaines météorites pierreuses, ces formes légères de la silice cristallisée, puisque leurs densités sont respectivement 2,26 et 2,33, jouent un rôle important dans l'industrie céramique.
-
VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
- 2 276 mots
Le vert égyptien est caractérisé par une phase vitreuse majoritaire donnant sa couleur turquoise au pigment et emprisonnant des cristaux de parawollastonite (CaSiO3) et des restes siliceux (quartz, et/ou tridymite ou cristobalite). Il est obtenu par cuisson oxydante entre 900 0C et 1 150 0C d'un mélange enrichi en calcium et en fondant (7 p. 100 au minimum) et appauvri en cuivre.
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 336 mots
100, les minéraux siliceux (quartz, tridymite, cristobalite) sont généralement présents en quantité notable. Là encore, on a essayé de préciser la notion d'acidité en considérant, dans la roche supposée entièrement fondue, la fraction molaire de SiO2, ou activité de la silice. Cette évaluation est d'usage courant dans l'étude thermodynamique des verres industriels simples, comme les mélanges binaires SiO2—MO ou SiO2—M2O.
-
TRACHYANDÉSITES
- Écrit par Claude SALZE
- 3 201 mots
Dans les termes les plus riches en silice, la cristobalite et/ou la tridymite cristallisent, sous forme de fines paillettes, dans les vacuoles. Le plus souvent, la lave présente une structure holocristalline porphyrique trachytique : de grands cristaux de ferromagnésiens et de feldspaths sont noyés dans une pâte formée de microlites de feldspaths et, en moins grand nombre, de pyroxènes et de minéraux opaques se disposant en une structure fluidale, parfois assez fruste.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY, Universalis
- 11 360 mots
- 2 médias
La pâte des andésites est composée de plagioclases plus sodiques que les phénocristaux, de clinopyroxènes, d'orthopyroxènes et de magnétite ; il s'y adjoint parfois de l'ilménite, de la tridymite ou de la cristobalite. Le verre résiduel, de composition dacitique à rhyolitique, est généralement peu abondant. La séquence de cristallisation courante des andésites fait succéder à l'apparition des spinelles celle de l'olivine et de l'orthopyroxène, suivis du clinopyroxène et du plagioclase.