Tricycle
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a trois roues
Employé comme nom
- cycle à trois roues (une à l'avant, deux à l'arrière) utilisé surtout par les enfants
"tricycle" dans l'encyclopédie
-
DION ALBERT marquis de (1856-1946)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 781 mots
- 2 médias
En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur, puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de la voiture, le chauffeur prenant place à l'arrière, le conducteur et deux passagers à l'avant. La popularité de la marque s'affirme en 1894, lorsque Le Petit Journal organise un « concours de voitures sans chevaux », première compétition entre les voitures à vapeur et les voitures toutes récentes, propulsées par un moteur à explosion.
-
INVENTION DU PNEUMATIQUE
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 262 mots
- 1 média
Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des gants, décide de rouler ces feuilles autour d'un axe pour former un cylindre élastique dont il colle les deux extrémités afin de pouvoir le remplir d'air.
-
ARRABAL FERNANDO (1932- )
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 162 mots
Celle-ci sera suivie du Tricycle (1953), qui remporte en 1954 le prix du Théâtre d'essai. Cette même année, Arrabal émigre en France. Il subit les conséquences de son enfance malheureuse et doit passer deux ans en sanatorium. Il rencontre une Française, Luce Moreau, qui, dit-il, lui donne la possibilité d'écrire en français. En 1958 paraît en France un premier volume de pièces réunissant notamment Fando et Lis et Le Cimetière des voitures.
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 5 741 mots
Il se caractérise avec des attributs distincts les uns des autres (« je saute des marches », « je monte sur un tricycle »…), mais n’est pas capable d’élaborer des généralisations sur ses compétences, en se considérant, par exemple, comme agile. Durant la période allant de la fin de la petite enfance au milieu de celle-ci (jusqu’à 7 ans), l’enfant devient capable d’effectuer des comparaisons entre un soi passé et un soi présent (« maintenant je sais lire »), mais il confond les compétences désirées (« je sais lire ») avec les compétences réelles (il n’est en CP que depuis une semaine…).
-
EGGLESTON WILLIAM (1939- )
- Écrit par Nathalie BOULOUCH
- 7 752 mots
- 1 média
Le tricycle d'un enfant, une route, un chien, une station-service, une douche, l'intérieur d'un four ou d'un congélateur, une carrosserie de voiture, une enseigne publicitaire, un bouquet de fleurs sont autant de motifs ordinaires qui suscitent son intérêt. Combiné à l'usage de la couleur, le choix de ce type de sujets entretient une affinité avec les clichés instantanés d'amateurs (snapshots).