Tricuspide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qui présente trois pointes
"tricuspide" dans l'encyclopédie
-
ÉRASISTRATE (env. 320-250 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 532 mots
Il a laissé d'importantes observations sur les artères et les veines, découvert la valvule tricuspide et suggéré l'existence des capillaires ; il améliora aussi les connaissances contemporaines sur le mécanisme cardio-pulmonaire et affirma la distribution, à partir du cœur, du sang oxygéné. Enfin, il distingua la trachée-artère et la décrivit. Excellent clinicien, il étudia le premier les relations entre maladies et lésions, créant ainsi l'anatomie pathologique.
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 153 mots
- 5 médias
Le bord droit du septum édifie la valve interne de la tricuspide et le bord gauche, la valve droite ou septale de la mitrale (fig. 3). Deux cloisons apparaissent dans la cavité auriculaire. La première, septum primum, naît de la partie inférieure de la paroi et progresse de bas en haut sans atteindre la paroi supérieure de l'oreillette primitive. La seconde, septum secundum, a un trajet inverse.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Christian CABROL
- 35 963 mots
- 2 médias
Les rétrécissements des valves auriculo-ventriculaires, mitrale ou tricuspide, sont plus rares. Il faut cependant signaler la possibilité d'une fusion complète des constituants de la valvule tricuspide (atrésie tricuspidienne) bloquant le passage dans le ventricule droit. D'ailleurs, les ventricules eux-mêmes peuvent être extrêmement rétrécis, atrophiés (agénésie).
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT, Paul PUECH
- 88 951 mots
- 4 médias
L'enregistrement de l'activité du faisceau de His (potentiel H), effectué aisément en plaçant l'extrémité de la sonde au bord supérieur de la tricuspide à partir d'un cathétérisme veineux percutané fémoral, permet de définir avec précision le siège d'une anomalie de conduction (bloc) entre oreillettes et ventricules. La localisation précise d'une zone génératrice d'impulsions anormales est nécessaire quand le caractère très invalidant de l'arythmie fait envisager une solution radicale (chirurgie, fulguration).
-
BRETAGNE
- Écrit par Jean MEYER, Jean OLLIVRO
- 36 621 mots
- 3 médias
« La péninsule bretonne, lorsqu'on en suit la figuration sur la carte, présente un peu l'aspect d'un énorme mufle de bête, puissamment tendu vers les lointains atlantiques et dont la gueule entr'ouverte, formée par la rade de Brest et la baie de Douarnenez, darderait, comme une langue tricuspide, les trois pointes en croix de la presqu'île de Crozon » (Anatole Le Braz).