Tricorne
- Nom masculin singulier
Définition
- chapeau à trois cornes
"tricorne" dans l'encyclopédie
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ALARCÓN PEDRO ANTONIO DE (1833-1891)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 886 mots
L'ironie joyeuse du récit, la vivacité du dialogue, le charme de la description des personnages, le pittoresque de l'ambiance populaire justifient le succès du Tricorne. Un an après, Alarcón publie une série de romans à thèse, lourds de préoccupations moralisatrices et fort éloignés des inquiétudes révolutionnaires de sa jeunesse. Témoignage d'époque, ces œuvres souffrent d'une analyse psychologique primaire et d'un souci didactique qui écarte souvent l'auteur de la réalité.
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JOTA, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 109 mots
La jota aragonesa a inspiré Liszt, Glinka, Pablo de Sarasate (1844-1908) ; Léonide Massine s'en inspira dans la chorégraphie du Tricorne. Raoul Laparra (La Jota), Saint-Saëns (La Jota andalouse), Ravel (la jota de la Feria) écrivirent sur son rythme.
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FANDANGO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 316 mots
Quant aux compositeurs de la péninsule Ibérique, on ne compterait plus les leurs : Albéniz (Iberia), Granados (Goyescas), Falla (Le Tricorne), Ernesto Halffter (Sonatina).
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KARSAVINA TAMARA PLATONOVNA (1885-1978)
- Écrit par Jane PATRIE
- 2 640 mots
- 1 média
Elle sera la créatrice de plus de vingt premiers rôles : notamment, Cléopâtre (1909), Carnaval (1910), Schéhérazade (1910), L'Oiseau de feu (1910), composé à son intention par Fokine, Le Spectre de la rose (1911), Petrouchka (1911), qu'elle dansera même lors de la dernière saison des Ballets russes (à Londres en 1929), Le Dieu bleu (1912), Daphnis et Chloé (1912), Le Coq d'or (1914) et Le Tricorne (1919).
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MICHEL SOLANGE (1912-2010)
- Écrit par Universalis
- 2 631 mots
Solange Michel participe aux créations de Marion, ou la Belle au tricorne de Pierre Wissmer, le 17 novembre 1951, à l'Opéra-Comique, sous la direction d'André Cluytens, et de l'opéra-bouffe Le Dernier Sauvage de Gian Carlo Menotti, à l'Opéra-Comique, le 21 octobre 1963, aux côtés de Mady Mesplé et de Gabriel Bacquier, sous la direction de Serge Baudo.