Tricontinental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à trois continents (en excluant souvent l'Europe et l'Amérique du Nord)
"tricontinental" dans l'encyclopédie
-
TRICONTINENTALE (1966)
- Écrit par Jean MENDELSON
- 4 809 mots
De son nom exact Conférence de solidarité des peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, la rencontre connue sous le nom de Tricontinentale s'est tenue à La Havane du 3 au 15 janvier 1966. La Tricontinentale et le courant politique qui s'en réclame se situent dans la lignée historique du mouvement né à Bandung en avril 1955, lors de la rencontre de vingt-neuf chefs d'État ou de gouvernement d'Afrique et d'Asie.
-
ROCHA GLAÚBER (1939-1981)
- Écrit par Pascal BONITZER
- 6 364 mots
Le cinema nôvo, à l'inverse des cinémas mexicain et argentin, à la fois trop nationalistes et trop soumis formellement, selon Glaúber Rocha, au grand cinéma classique ou baroque, européen et américain, sera « tricontinental » et irrespectueux. En 1962, Glaúber Rocha tourne son premier long-métrage, Barravento, mélodrame tourné à Bahia avec un très petit budget, dans un style déjà violent et lyrique.
-
MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 4 990 mots
La diffusion de la revue cubaine Tricontinental lui vaut de lourdes amendes. L’éditeur de la place Paul-Painlevé et la librairie cumulent ainsi près de 300 000 francs d'amendes à la fin de 1974. Visé par plusieurs attentats venant de l'extrême droite, Maspero devient « l’homme le plus plastiqué de France ». Les comptes de La Joie de lire seront plombés par les vols réguliers qu'y pratiquent ceux qui accusent Maspero de « se faire de la laine sur le dos de la révolution ».