Tricolore
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est constitué de trois couleurs
- qui a trait au drapeau français
- qui est français (le drapeau tricolore )
Employé comme nom
- en sports, les Français (les tricolore s ont mérité la victoire)
"tricolore" dans l'encyclopédie
-
TROIS COULEURS LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 556 mots
2, fut la première à évoquer le drapeau tricolore, les bandes verticales étant « d'égales dimensions », mais celle de 1958, art. 2, élimina cette précision.
-
RIVES JEAN-PIERRE (1952- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 563 mots
- 1 média
Une semaine auparavant, le XV tricolore avait été laminé par les All Blacks de Graham Mourie (23-9). Jean-Pierre Rives s'est alors montré capable de trouver les mots pour remotiver ses troupes. En 1981, il mène de nouveau le XV de France au Grand Chelem dans le Tournoi des cinq nations. Sélectionné à cinquante-neuf reprises sous le maillot tricolore, il fut trente-quatre fois le capitaine de l'équipe nationale.
-
ROYALISTES, France
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 986 mots
Derrière cette divergence dans les allégeances existait un différend idéologique fondamental : les légitimistes, repoussant le principe du droit national, souhaitaient le retour à une monarchie paternelle et chrétienne, de droit divin ou historique ; tandis que les orléanistes, acceptant le principe de la souveraineté du peuple, symbolisé par le drapeau tricolore, étaient attachés au régime parlementaire.
-
PELOUS FABIEN (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 362 mots
Bernard Laporte lui succède et, pour le Tournoi 2000, il fait de Fabien Pelous le capitaine de la formation tricolore. Si le XV de France se comporte honorablement cette année-là (il se classe deuxième derrière l'Angleterre), les résultats sont nettement moins bons en 2001 (2 victoires, 3 défaites), et les prestations de Fabien Pelous s'avèrent assez médiocres.
-
SELLA PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 837 mots
Ainsi, pour avoir porté à cent onze reprises le maillot tricolore, il a longtemps détenu le record mondial du nombre de sélections, avant que l'Anglais Jason Leonard puis l'Australien George Gregan, notamment, dépassent ce total. Honorant sa première sélection en 1982 contre la Roumanie, Philippe Sella côtoiera, au centre de l'attaque tricolore, des joueurs au style aussi différent que Didier Codorniou, Christian Belascain, Denis Charvet, Marc Andrieu ou Thierry Lacroix.