Trichotomie
- Nom féminin singulier
Définition
- terme scientifique référant à une division par trois
"trichotomie" dans l'encyclopédie
-
STRAWSON PETER FREDERICK (1919-2006)
- Écrit par Francis JACQUES
- 12 884 mots
Si Russell est acculé à la trichotomie (qui veut que S soit ou vrai ou faux ou dépourvu de sens), c'est qu'il confond les phrases qui ont un sens, sans être ni vraies ni fausses, avec les énoncés qu'elles permettent de faire, dont certains sont vrais et d'autres faux. La signification d'une phrase est fonction de l'expression linguistique comme telle, tandis que la valeur de vérité est fonction de son usage dans telle ou telle circonstance.
-
PRAGMATISME
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 25 372 mots
Mais quel serait le test de la trichotomie peircienne de la qualité, de l'existence et de la médiation ? De l'« expérience neutre » de James ? De la « continuité sentie » de Dewey, si proche des « qualités tertiaires » de Santayana ? La nature même de la méthode limite ses points d'application. Mais, si elle est par excellence la méthode d'élucidation des significations, elle n'excelle pas moins dans la régulation de la conduite.
-
NUMÉRIQUE CALCUL
- Écrit par Jean-Louis OVAERT
- 30 611 mots
Ainsi, la convergence d'un processus par trichotomie est d'ordre 1/3n, tandis que celle d'un processus par dichotomie est d'ordre 1/2n ; cependant, la dichotomie est plus performante car, à chaque pas, elle nécessite moins de calculs. Bien entendu, lorsque le calcul de g′ est simple, la méthode de Newton est la plus performante. Dans le cas contraire, on emploie une méthode d'approximations successives (avec éventuellement accélération de convergence).
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI, Maurice HOUIS
- 45 681 mots
- 1 média
En fait, cette trichotomie, si elle est valable, avec de nombreuses nuances, sur les plans historique et économique, voire psycho-sociologique, ne semble pas valoir pour la différenciation linguistique. Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui avec certitude est que les parlers de l'Ouest ont un nominant -o alors que ceux de l'Est ont un ton haut suffixé comme nominant.