Tricastin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif au Tricastin ou à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drome)
"tricastin" dans l'encyclopédie
-
FRÉJACQUES CLAUDE (1924-1994)
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 4 696 mots
Parmi ceux-ci, la mise au point du procédé de séparation des isotopes de l'uranium, d'abord dans l'usine de Pierrelatte, puis dans celle du Tricastin, a été un passage obligé et difficile à franchir pour arriver à l'indépendance nucléaire. C'est aux aspects scientifiques de la séparation des isotopes de l'uranium que le nom de Claude Fréjacques est surtout lié.
-
RHÔNE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 5 553 mots
- 1 média
L'abondance de l'eau, utilisée comme liquide de refroidissement, explique la présence de plusieurs centrales nucléaires le long du fleuve : de l'amont vers l'aval, Creys-Malville (Superphénix), arrêtée en 1998, Le Bugey, Saint-Alban-Saint-Maurice, Cruas-Meysse, Tricastin, Marcoule (Phénix).
-
BESSE GEORGES (1927-1986)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 6 764 mots
Président du directoire d'Eurodif de 1974 à 1976, directeur général puis président de la Cogema (1976-1982), il construit l'usine d'enrichissement du Tricastin. Patron de La Hague, Georges Besse fait face aux critiques des écologistes, sans trouble de conscience : « Depuis que je suis ingénieur, j'ai toujours entendu que le procédé qu'on utilise est embêtant, cher, pose tout un tas de problèmes.
-
TEIL SÉISME DU (2019)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 7 825 mots
- 2 médias
Néanmoins, l'histoire sismologique de la moyenne vallée du Rhône est marquée, en juillet et août 1783, par une séquence de plusieurs tremblements de terre qui fit des dégâts importants à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme) et en plusieurs localités voisines, dans la région du Tricastin, située entre 20 et 30 kilomètres au sud du Teil. Les deux chocs principaux de cette série (19 juillet, 8 août) semblent avoir eu des magnitudes équivalentes à celui du Teil.
-
NUCLÉAIRE Cycle du combustible
- Écrit par Bernard BOULLIS, Noël CAMARCAT
- 39 057 mots
- 12 médias
100 de la capacité d'enrichissement mondial, possède les références industrielles les plus complètes : États-Unis (Paducah, Portsmouth), Russie (Oural), France (Pierrelatte, Tricastin), Chine (Langzhou). Ce procédé tire parti du passage préférentiel des molécules les plus légères d'un mélange gazeux à travers une paroi poreuse dont le diamètre des pores est petit par rapport au libre parcours moyen des molécules.