Tric-trac
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, ancien jeu de dés à deux compartiments où l'on fait avancer des pions
Synonyme
- trictrac
"tric-trac" dans l'encyclopédie
-
L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 479 mots
- 1 média
Ce n'est pas tout à fait un poète ni un écrivain qui publie ce livre – faisant suite à Tric-trac du ciel, une courte plaquette de seize pages imprimée en 1923 par le galeriste D.-H. Kahnweiler, il précède d'un mois les soixante-quinze exemplaires du Pèse-nerfs, imprimés par les soins d'Aragon et des surréalistes. Artaud n'est alors qu'un comédien récemment engagé corps et âme dans l'aventure surréaliste, dont la signature est dispersée dans un certain nombre de revues peu connues (Demain, L'Ère nouvelle, La Criée, Action), à l'exception notable des poèmes parus dans le Mercure de France en décembre 1922.
-
CARTES À JOUER
- Écrit par René ALLEAU
- 13 934 mots
Les prédicateurs dénoncent la frivolité des échecs, du tric-trac, et les dangers diaboliques des dés. Aucun sermon ne met en garde les fidèles contre la séduction des cartes. En 1369, une ordonnance de Charles V défend même de jouer aux billes, aux boules et aux quilles. Si l'usage des cartes avait été général à cette époque, il aurait été mentionné et prohibé plus sévèrement encore que ces jeux anodins.
-
HUME DAVID (1711-1776)
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 18 346 mots
- 1 média
Je dîne, je joue au tric-trac, je parle et me réjouis avec mes amis. » Nous sommes ici à l'opposé de la notion de sagesse. Ce n'est pas, comme chez tous les philosophes classiques, la raison qui nous console et nous permet de vivre. C'est la vie qui nous délivre du désespoir passager où nous a plongés l'exercice philosophique de la raison.
-
ARTAUD ANTONIN (1896-1948)
- Écrit par Paule THÉVENIN
- 18 652 mots
- 1 média
» Le poète, donc, écrit des poèmes (un premier recueil, Tric Trac du Ciel, paraît en 1923), en adresse quelques-uns au directeur de La Nouvelle Revue française, Jacques Rivière, qui les refuse. Antonin Artaud écrit alors à Rivière non tant pour défendre leur facture que pour tenter de faire comprendre pourquoi il « propose malgré tout ces poèmes à l'existence.
-
CONTINGENCE
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 26 946 mots
Il montre ensuite que, dans les jeux de société tels le tric-trac ou les échecs, « on trouve, à la futilité près des intérêts ou des amours-propres mis en jeu, toutes les conditions d'une véritable histoire, ayant ses instants critiques, ses péripéties et son dénouement » (ibidem). La comparaison de l'histoire aux jeux de société où interviennent le hasard et l'habileté des joueurs est particulièrement heureuse, car elle permet d'étudier les principales modalités de la contingence dans ce modèle réduit de l'histoire qu'est un jeu de stratégie.