Trente-deux
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal trente plus deux
Employé comme nom
- le nombre trente-deux
"trente-deux" dans l'encyclopédie
-
BELL MARIE (1900-1985)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 158 mots
Elle y restera trente-deux ans. Trente-deux ans pendant lesquels elle aborde tous les grands rôles, de Célimène, qu'elle reprend juste après Cécile Sorel, à la Prouhèze du Soulier de satin qu'elle crée sous la houlette de Jean-Louis Barrault en 1943, avec Madeleine Renaud dans le rôle de Dona Musique, en passant par la Blanche des Corbeaux de Becque (qui lui ouvrit les portes du sociétariat dès 1928) ou la Roxane du Cyrano de Bergerac de Rostand, qui faisait alors son entrée dans le répertoire.
-
CRÉTIER JEAN-LUC (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 716 mots
Jean-Luc Crétier connaît la consécration à trente-deux ans. En 1998 à Nagano, il supporte mieux que ses concurrents les reports successifs, en raison de mauvaises conditions atmosphériques, de la descente olympique. Le 13 février 1998, il réalise la course parfaite, et devient champion olympique de descente, devant le Norvégien Lasse Kjus et l'Autrichien Hannes Trinkl.
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 485 mots
C'est par Le Parti pris des choses, recueil de trente-deux poèmes écrits entre 1924 et 1939 et publié en 1942, que Francis Ponge s'est fait connaître comme poète. Deux ans plus tard, en 1944, Sartre, donnera un article – « L'Homme et les choses », repris plus tard dans Situations I » – dans lequel il salue la méthode à l'œuvre dans ce recueil, méthode inaugurée et pratiquée par Husserl et les phénoménologues : retourner « aux choses mêmes ».
-
BELOTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 768 mots
On utilise un jeu de trente-deux cartes. Dans le jeu à quatre, les joueurs sont associés en vis-à-vis. Mais la belote se caractérise aussi par un changement hiérarchique à l'atout : le valet est alors promu au premier rang et vaut 20 points, suivi du neuf, qui en vaut 14. Le camp qui a marqué le plus de points gagne la partie. La donne se fait en deux temps : on distribue d'abord cinq cartes à chacun, par trois puis deux (ou deux puis trois).
-
JULIEN L'APOSTAT, en bref
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 190 mots
Julien mourut à trente-deux ans pendant la campagne contre les Perses de 363. L'œuvre et la personnalité complexe de ce prince apostat et philosophe font de Julien l'une des dernières grandes figures de l'Antiquité païenne classique.