Tremolo
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot italien) en musique, répétition d'un même son comme s'il s'agissait d'une vibration (le trémolo de la mandoline)
- tremblement de la voix dû à une émotion
"tremolo" dans l'encyclopédie
-
MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 815 mots
- 4 médias
Le trémolo et le trémolo-staccato (trémolo aux notes jouées détachées) ont été utilisés à l'époque romantique. La palette moderne comporte en plus des effets percussifs et des glissés (slide ou glissando).
-
HARPE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 743 mots
- 1 média
L'instrument possède en outre un effet propre, le bisbigliando : sorte de trémolo sur une seule note, jouée sur deux cordes différentes pincées à l'aide des deux mains. La harpe est un instrument de choix en musique de chambre. Elle fut incorporée à l'orchestre ou dialogua avec lui (concertos de Mozart, Haendel, J.-C. Bach, Boieldieu...) dès le xviiie siècle.
-
DIDDLEY BO (1928-2008)
- Écrit par John MORTHLAND
- 2 879 mots
Il utilise des effets de trémolo et de feed-back pour créer un son de guitare que seul Jimi Hendrix développera. Ses spectacles scéniques – avec sa demi-sœur la Duchess (chant et guitare) et Jerome Green (basse et maracas) – sont d'un certain mauvais goût. Diddley, certainement influencé par la façon de s'habiller des groupes de la British Invasion comme les Rolling Stones, porte généralement un énorme Stetson noir et des chemises criardes.
-
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
- 26 647 mots
- 18 médias
Le tremolo, qui s'apparente de loin au trille classique, est une variété de diminution développant un passage mélodique. Lorsqu'on désirait exécuter une figure analogue sur un groupe de notes en valeurs brèves, le battement initial se réduisait à l'alternance de trois ou quatre notes, le tremolo devenant ainsi un tremoletto (en Espagne : quiebros et redobles).
-
MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 619 mots
- 1 média
Le son de la mandoline est plein, puissant et clair, et le trémolo qu'il rend est caractéristique. La touche comporte de petits sillets et le cheviller, creux, s'incline légèrement vers l'arrière. Dès la fin du xve siècle, cet instrument, sorte de soprano de la famille des luths, fut fort répandu en Europe. En Italie, aux xviiie et xixe siècles, de nombreux types régionaux fleurirent, possédant soit une caisse bombée (type luth), soit une caisse plate (type guitare), sur laquelle étaient tendues de quatre à huit doubles-cordes ; il y eut aussi des mandolines à cordes simples.