Transversaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui coupent en travers
- au figuré, qui concernent plusieurs domaines
"transversaux" dans l'encyclopédie
-
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 5 734 mots
S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles. Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des échantillons d’enfants différents : autant d’échantillons que de groupes d’âge.
-
ANAMORPHOSE, optique
- Écrit par Josette CACHELOU
- 500 mots
On donne le nom d'imagerie anamorphotique à la formation d'images stigmatiques, comportant des grandissements transversaux différents dans des directions différentes. En 1897, la maison allemande Carl Zeiss fut la première à construire sur ce principe l'anamorphot d'Abbe et Rudolf. L'anamorphoseur le plus connu est l'Hypergonar du Français Henri Chrétien, dont les grandissements vertical et horizontal sont dans le rapport de 2 à 1 et grâce auquel on peut projeter des films sur écran panoramique.
-
BETH ALPHA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 801 mots
Le pavement est divisé en trois sections : deux panneaux transversaux, devant l'entrée et devant l'abside, et, entre les deux, un panneau carré dans lequel deux cercles concentriques sont inscrits. Ces trois sections présentent successivement : le sacrifice d'Isaac devant l'entrée ; le char solaire entouré des douze signes du zodiaque, au centre, avec les quatre saisons dans les écoinçons ; l'arche d'alliance flanquée de candélabres et des plantes rituelles, lulab (le palmier) et étrog (le cédrat), devant l'abside.
-
MILNER MAX (1923-2008)
- Écrit par Universalis
- 2 195 mots
Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, professeur émérite de littérature à l'université de Paris-III-Sorbonne, Max Milner fut, à l'image de Mario Praz ou de Jurgis Baltrušaitis, un de ces « grands transversaux » capable de mettre en évidence les survivances et les réveils qui habitent la vie des formes. Après Poésie et vie mystique chez saint Jean de la Croix (1951), il publie un essai qui fera date, Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire (1960).
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 996 mots
Fait rare, la nef est voûtée par une série de cinq berceaux transversaux (xie s.) en plein cintre, reposant sur des arcs doubleaux formés de claveaux blancs et ocres qui s'appuient sur des colonnettes surmontant les grandes colonnes. Les cinq arcades en anse de panier sont surmontées de fenêtres percées dans les murs gouttereaux. Dans le transept (xiie s.