Transplacentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, s'effectuant ou susceptible de s'effectuer à travers la membrane du placenta
"transplacentaire" dans l'encyclopédie
-
ZIKA FIÈVRE ET VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 10 941 mots
- 2 médias
Le phénomène observé serait alors transitoire et lié à un front d’infection progressant plus rapidement que la protection immunitaire humaine, par exemple, celle qui serait assurée de la mère à l’enfant par voie transplacentaire ou par la lactation. Ce serait alors une situation voisine de celle des Amérindiens exposés aux maladies virales européennes au xvie siècle et décimés du fait de l’absence d’une immunité naturelle vis-à-vis de ces virus.
-
MALADIES INFANTILES
- Écrit par Constantin MISSIRLIU, Universalis
- 18 528 mots
- 2 médias
Cette mémoire comporte, chez le petit enfant, une part d'information héréditaire mais aussi une part d'information passive transplacentaire issue de l'organisme maternel. Ces mécanismes de défense réagissent de façon différente au fur et à mesure de la croissance et de la différenciation des tissus du jeune enfant. Théoriquement, la protection que peuvent conférer des anticorps d'origine maternelle va disparaître dans les premières années.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 365 mots
- 2 médias
Les infections On peut classer schématiquement les infections en plusieurs catégories : – Fœtopathies : infection transplacentaire en cours de grossesse entraînant une atteinte grave associant habituellement hépato-splénomégalie, ictère, troubles de la crase sanguine avec purpura, lésions cérébrales. Les tableaux sont un peu différents suivant l'agent responsable : toxoplasmose avec lésions oculaires (microphtalmie) et cérébrales (hydrocéphalie), rubéole congénitale, infection à cytomégalovirus ou syphilis (devenue exceptionnelle), mais très souvent seule la biologie permet de trancher.
-
POLIOMYÉLITE
- Écrit par Pierre LÉPINE
- 20 795 mots
- 2 médias
Dans les pays où la poliomyélite est absente ou rare et affecte seulement des enfants, on constate que, du fait des conditions d'hygiène déficientes, les nouveau-nés, pratiquement sans exception, présentent dans leur sérum, dès la naissance, des anticorps pour les trois types du virus ; ce sont des anticorps transitoires reçus par voie transplacentaire de mères elles-mêmes immunisées.
-
TOXICOLOGIE
- Écrit par René TRUHAUT
- 27 501 mots
C'est ainsi que l'administration à une rate gravide, au milieu de la période de gestation, de méthylnitroso-urée, à une dose qui ne provoque aucun phénomène de toxicité apparent chez cet animal, provoque chez les descendants, lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte, des cancers du cerveau (cancérogenèse transplacentaire). Toxicologie et thérapeutique Les rapports de la toxicologie avec la thérapeutique sont étroits, car la distinction entre poison et médicament est en réalité subtile.