Transitif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en grammaire, relatif à un verbe dont l'action est transmise sur un complément ( transitif direct : il évoque son enfance; transitif indirect : il se souvient de son enfance)
- en logique ou en philosophie, se dit de ce qui modifie, dont l'action s'exerce sur autre chose que le sujet agissant
"transitif" dans l'encyclopédie
-
BURNSIDE WILLIAM SNOW (1852-1927)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 161 mots
Adoptant la méthode récemment développée par Georg Frobenius (1849-1917) et en particulier le concept de caractères d'un groupe, Burnside prouve en 1901 que tout groupe transitif de degré égal à un nombre premier est soit résoluble, soit doublement transitif. En 1904, il montre que les groupes d'ordre pmqn sont résolubles lorsque p et q sont des nombres premiers.
-
ACCUSATIF, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 588 mots
Dans une langue à flexion, l'accusatif est le cas qui s'oppose de façon minimale au nominatif : alors que celui-ci renvoie à l'origine du procès, l'accusatif exprime la position syntaxique du deuxième argument de la fonction verbe, lorsqu'il s'agit d'un transitif. L'emploi s'en est étendu à des prépositionnels aux diverses valeurs logiques et même à certains arguments circonstanciels avec le degré zéro de la préposition.
-
GROUPES (mathématiques) Groupes finis
- Écrit par Everett DADE
- 26 921 mots
Si, pour tout couple (x, y) d'éléments distincts de E, il existe au moins une permutation π dans G telle que π(x) = y, on dit que le groupe G est transitif. Par exemple, le groupe alterné An est transitif pour n ≥ 3 : si x et y sont deux éléments distincts de E, il existe un élément z de E, distinct de x et de y. La permutation (x, y, z) est paire, d'après (1), et envoie x sur y.
-
SYNTAGME
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 039 mots
Lorsqu'on a affaire à un verbe transitif, on considère que le syntagme verbal domine une sous-structure ayant les mêmes propriétés formelles que le syntagme nominal, à cette différence près que, dans des langues à ordre assigné, il se trouve à droite du verbe.
-
PRÉPOSITION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 4 237 mots
) est fonction la plupart du temps des traits lexicaux contenus dans le syntagme régi ? Un cas intéressant se présente lorsque l'on rencontre précisément le degré zéro de la préposition : un énoncé tel que « Il chante le matin » ne peut, dans la pratique, être désambiguïsé que par référence aux différentes constructions possibles du verbe régissant (dans cet exemple, « chanter » peut être transitif ou non).