Transillumination
- Nom féminin singulier
Définition
- étude d'une partie du corps par envoi d'un faisceau de lumière à l'arrière de ce corps et observation par transparence
"transillumination" dans l'encyclopédie
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL, Bernard VALLANCIEN
- 25 814 mots
Citons aussi les procédés électroniques, parmi lesquels l'électromyographie, la glottographie, la transillumination glottique (B. Sonneson), l'ultrasonographie, et d'autres qui demeurent encore du domaine du laboratoire, telles la photokinétographie (A. Fessard, B. Vallancien) ou la cinédensigraphie (Marchal, B. Vallancien). Mais ces diverses techniques ont l'inconvénient de n'intéresser chacune qu'un des paramètres qui interviennent dans le mécanisme vibratoire des cordes vocales.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 068 mots
- 2 médias
On considère désormais que l'enfant voit dès le moment de la naissance (et sans doute avant, puisque le fœtus réagit in utero à une épreuve de transillumination de l'abdomen maternel). Certes, la vision néonatale est encore rudimentaire (de type ambiant et non focal) parce que, à ce stade, le système des cônes rétiniens (dont dépend la vision des détails) n'est pas encore développé.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL, Universalis
- 81 223 mots
- 12 médias
L'hydrocèle frappe la vaginale testiculaire ; elle donne une distension importante de la bourse, bien tolérée, et se caractérise par sa transparence, alors que le testicule qu'elle entoure reste opaque sous la source lumineuse (épreuve de transillumination) ; la constatation d'une hydrocèle doit faire rechercher une hernie inguinale associée. L'hydrocèle peut également révéler une tuberculose épididymaire.