Transfusionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à la transfusion sanguine, opération qui consiste à injecter dans les veines de quelqu'un du sang d'un même groupe, appartenant à un ou plusieurs donneurs
"transfusionnel" dans l'encyclopédie
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 477 mots
- 1 média
En cas de réactions anormales (frissons, pâleur, agitation, douleurs lombaires), on interrompt immédiatement la transfusion. En chirurgie, la transfusion permet de compenser les pertes sanguines (que l'on apprécie de façon précise par pesée des compresses). Sans transfusion, la « grande chirurgie » (chirurgie thoracique, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, traitement des accidents de la route, chirurgie vasculaire) ne serait pas possible.
-
HÉMOPHILIE
- Écrit par Édith FRESSINAUD, Dominique MEYER
- 23 567 mots
- 1 média
En dehors des complications infectieuses, le traitement transfusionnel risque de déterminer chez le receveur la formation d'anticorps spécifiques que l'on appelle anticoagulants circulants. De 10 à 15 p. 100 des hémophiles A majeurs et également un petit nombre d'hémophiles modérés s'immunisent contre le facteur VIII. Le risque est beaucoup plus faible dans l'hémophilie B.
-
HÉPATITE C
- Écrit par Stanislas POL, Anaïs VALLET-PICHARD
- 40 108 mots
- 6 médias
Des tests diagnostiques sérologiques sensibles, puis des tests virologiques (par RT-PCR permettant l’identification de l’ARN viral et sa quantification) ont permis non seulement de dépister les sujets infectés, mais aussi d’exclure le sang des donneurs infectés, souvent asymptomatiques, renforçant ainsi la sécurité des dérivés du sang (hémovigilance) : le risque transfusionnel d’hépatite C s’est effondré à environ 1 pour 1 million de prélèvements.