Transformationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en linguistique, qui concerne les transformations
Expressions autour de ce mot
- grammaire transformationnelle : théorie linguistique décrivant une langue comme une série de dérivations et de transformations à partir des phrases de base
"transformationnelle" dans l'encyclopédie
-
PRAGUE CERCLE DE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 127 mots
L'analyse par traits distinctifs a également été reprise par les tenants des linguistiques générative et transformationnelle dans l'étude des systèmes phoniques des langues. C'est aussi au cercle de Prague qu'on doit la première formulation du concept de marque, employé en analyse grammaticale.
-
THÉORIE DES TRACES
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 3 834 mots
Dans le cadre de la théorie standard étendue de la grammaire transformationnelle, la théorie des traces constitue une redéfinition des transformations de mouvement. Cette redéfinition permet également de faire apparaître des généralisations intéressantes à la fois en sémantique et en phonologie. Considérons la phrase suivante :(1) Jean semble les détester tous.
-
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 23 620 mots
Ainsi la structure du roman français du xve siècle peut être considérée comme le résultat d'une transformation de plusieurs autres codes [...]. Pour le sujet connaissant, l'intertextualité est une notion qui sera l'indice de la façon dont un texte lit l'histoire et s'insère en elle ». Kristeva, qui était partie d'une analyse transformationnelle (empruntée à Chomsky et à Šaumjan), se voit contrainte d'ajouter l'hypothèse de l'intertextualité pour atteindre le « social » et l'« historique » qui restent inaccessibles dans le dispositif produit par la dichotomie signifiant/signifié, transformation du signifiant/immuabilité du signifié.
-
HARRIS ZELLIG SABBETAI (1909-1992)
- Écrit par Morris SALKOFF
- 5 839 mots
C'est l'étude de ces paraphrases, et du passage d'une paraphrase à une autre, que Harris nomme analyse transformationnelle (« Discourse Analysis », in Language, vol. XXVIII, 1952 ; « Co-occurrence and Transformation in Linguistic Structure », ibid., vol. XXXIII, 1957). Pour Harris, ce genre d'analyse linguistique doit précéder toute tentative d'associer des structures mathématiques aux phrases de la langue.
-
AGRAMMATICALITÉ
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 624 mots
Dans ces deux derniers cas, les réticences de l'informateur, peu susceptibles d'être formalisées en règles universelles, dépendent moins du code que de la stylistique du message, c'est-à-dire de ce que la théorie transformationnelle dénomme performance. Il en va de même d'une phrase asémantique, qui peut être rejetée eu égard à son absence de contenu signifié : « De vertes idées incolores dorment furieusement » (Chomsky) est contradictoire si l'on prend les termes deux à deux et, au total, absurde ; mais qu'en est-il de sa grammaticalité ? La phrase : « La licorne a le pied fourchu », en comparaison, est-elle une phrase plus ou moins recevable ? La linguistique, qui, à ce niveau, ne se prononce pas sur la validité des jugements émis, considère que des phrases de ce type, dans la mesure où elles répondent aux exigences structurelles de la cohésion syntaxique, sont grammaticales.