Transfert
- Nom masculin singulier
Définition
- action de transférer, de porter, d'emmener d'un lieu dans un autre (une chose, une personne...) ; le résultat de cette action
- en psychanalyse, phénomène de substitution d'un sentiment inspiré par un objet (au sens large) sur un autre
- en sports, changement de club d'un joueur
- en technologie, transport automatique d'une pièce en fabrication, d'une machine-outil ou d'un atelier au suivant
- en droit, acte officiel de changement d'une propriété ou d'acquisition d'un droit
- en informatique, déplacement d'une information sur un support différent
- décalcomanie qui peut s'appliquer sur des vêtements
"transfert" dans l'encyclopédie
-
TRANSFERT, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 17 367 mots
Or ce dernier niveau – celui du transfert, en l'occurrence du transfert négatif – se détermine précisément à la date où nous sommes par la défiance du thérapeute. C'est donc pour autant qu'elles sont elles-mêmes des expériences de rejet que les « représentations pénibles » archaïques s'y actualisent. Loin de se confondre avec la tradition d'interprétation attestée par Kleinpaul, le transfert des Études sur l'hystérie se définit donc déjà en rupture avec elle, dans la mesure où le registre de l'interprétation est traversé par l'expérience proprement analytique des impasses d'expression.
-
TRANSFERT, comptabilité
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 795 mots
La question de savoir si les prestations fournies par la Sécurité sociale font partie de la catégorie des transferts a été controversée, car, bien qu'elles jouent un rôle d'assistance, ces prestations n'ont pas le caractère de gratuité inhérent à la notion de transfert. Il en est de même a fortiori des conceptions qui étendent la notion de transfert aux revenus distribués par les sociétés (dividendes, salaires), c'est-à-dire à des éléments considérés comme des formes de rémunération des agents de production.
-
TRANSFERT ÉNERGÉTIQUE & TROPHIQUE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 000 mots
Dans un écosystème, un flux d'énergie lumineuse assure la production primaire chez les végétaux chlorophylliens. Ceux-ci sont la source alimentaire dont vont disposer les consommateurs herbivores (eux-mêmes ressource nutritive pour les carnivores). Il existe donc une circulation de matière organique qui, partant des plantes vertes, traverse les maillons consécutifs de l'écosystème.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Transfert d'information par paquets dans les réseaux
- Écrit par Dominique DELISLE
- 52 322 mots
- 4 médias
Aujourd'hui, cette dernière se trouve bousculée par le mode de transfert paquet représenté en particulier par la technologie IP qui, avec l'avènement d'Internet, affirme son hégémonie. Le mode de transfert paquet Niveaux physique, liaison, réseau et transport Afin d'assurer une continuité du mode de transfert paquet sur différents types de support, l'I.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 362 mots
- 10 médias
Mécanismes de transfert Transfert sous l'action d'un gradient de concentration La différence de concentration de part et d'autre de la membrane est à l'origine d'une différence de potentiel chimique aussi bien du solvant que des solutés. Suivant la perméabilité plus ou moins importante de la membrane pour le solvant ou les solutés, l'équilibre sera obtenu soit par transfert du solvant vers le milieu concentré – osmose –, soit par transfert du soluté vers le milieu dilué – dialyse.