Transfection
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, introduction de matériel viral dans une cellule
"transfection" dans l'encyclopédie
-
TECHNIQUES DU GÉNIE GÉNÉTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 2 774 mots
Première technique de modification du patrimoine génétique, ou transfection, des cellules eucaryotes animales par micro-injection d'ADN. 1983 Invention de la polymerase chain reaction (PCR), technique de duplication répétitive de fragments d'ADN. 1989 Découverte des microsatellites, courts fragments d'ADN répétés qui permettent de se repérer dans les génomes et d'en analyser les variations.
-
RÉSEAUX DE NEURONES (biologie)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 13 701 mots
- 3 médias
Cette technique est fondée sur la possibilité de modifier génétiquement par transfection par un vecteur viral des neurones appartenant à une classe précise dont on sait qu’elle participe à un certain réseau de neurones. On peut faire exprimer spécifiquement dans cette classe de neurones un canal ionique sensible à la lumière, ce qui permet d’exciter ces neurones situés dans la zone transfectée par illumination locale à l’aide d’une fibre optique placée dans cette zone.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 101 mots
- 5 médias
On voit alors apparaître, avec une faible fréquence au cours de ces expériences de transfection, des cellules transformées porteuses d'un gène provenant de la cellule tumorale initiale. Grâce aux méthodes du génie génétique, l'identification d'un gène transfecté responsable de la transformation est possible. Une des premières expériences de ce type, réalisée simultanément en 1982 par Weinberg et par Wigler et leurs collaborateurs, a permis de montrer que la transformation cellulaire observée avec de l'ADN extrait d'une cellule de tumeur humaine de la vessie peut être attribuée à la transfection, dans la cellule 3T3 réceptrice, d'une version mutée du proto-oncogène c-Ha-ras.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS, Sylvie ROGEZ
- 31 122 mots
- 6 médias
La transfection (introduction expérimentale) de tout ou partie du génome viral doit stimuler la prolifération de tissus sains. On doit également démontrer que l'induction de la prolifération et le développement d'un phénotype tumoral spécifique dépendent de la persistance du génome viral. Les principaux virus oncogènes humains Il n'est pas possible d'être exhaustif, dans le cadre de cet article, et de développer tous les mécanismes, tous les arguments en faveur du lien virus-cancer et les aspects cliniques et thérapeutiques des cancers viro-induits chez l'homme.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG, Universalis
- 78 944 mots
- 11 médias
De plus, des expériences de mutagenèse et de transfection de leur ADNc ont permis de définir précisément leurs différents domaines fonctionnels. La partie C terminale du récepteur comprend une séquence de près de 250 acides aminés impliquée dans la liaison de l'hormone ; elle a été désignée par la lettre E. Celle-ci est riche en acides aminés hydrophobes et forme une poche pouvant lier les stéroïdes, les hormones thyroïdiennes, l'acide rétinoïque ou la vitamine D 3.