Transcriptionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, relatif à la transcription d'un message génétique dans des molécules d'ADN
"transcriptionnel" dans l'encyclopédie
-
TRANSCRIPTIONS ET TRANSLITTÉRATIONS
- Écrit par Denis AUTESSERRE, France AUTESSERRE
- 11 972 mots
- 4 médias
Une transcription n'est jamais gratuite, elle a un but, celui de fournir un certain nombre d'informations à des fins précises. Pour rendre compte d'une langue et de ses rapports avec la réalité, on peut soit considérer les faits phoniques à un haut degré d'abstraction, celui du fonctionnement de la langue (on utilise alors une transcription large qui ne note que les éléments pertinents de ce point de vue), soit se placer au maximum dans le concret, celui de réalisations particulières dans des contextes bien déterminés (la transcription est alors étroite et fait un usage abondant de diacritiques).
-
TRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 347 mots
- 1 média
Jacob et Monod montrent que la transcription d'un gène nécessite aussi la présence de plusieurs protéines dites régulatrices, qui viennent se fixer sur des promoteurs, des régions de l'ADN situées en amont du gène à transcrire. Ces travaux sont effectués sur la bactérie Escherichia coli et vaudront à Jacob, Monod et Lwoff de recevoir en 1965 le prix Nobel de physiologie ou médecine.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 277 mots
- 3 médias
Le facteur initiateur de cette anomalie est post-transcriptionnel, et résulterait de la possibilité d'interaction protéine/protéine entre une molécule de PrPc et une molécule de PrPres : la formation d'un tel hétérodimère PrPc/ PrPres aurait pour conséquence la transmission du caractère pathologique de la PrPres à la PrPc, c'est-à-dire la transconformation de la molécule de PrPc en PrPres.
-
HORLOGES BIOLOGIQUES
- Écrit par Catherine BLAIS, François ROUYER
- 18 280 mots
- 5 médias
Par ailleurs, une complexité supplémentaire apparaît dans le contrôle transcriptionnel des gènes per et cry, d'une part, et bmal1 (homologue du gène cycle de la drosophile), d'autre part, qui fait intervenir d'autres facteurs de transcription. Enfin, le déphasage des oscillations par la lumière semble s'effectuer par une activation transcriptionnelle des gènes per (fig.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 015 mots
- 3 médias
Ce mécanisme de régulation post-transcriptionnel par le fer permet à la cellule d'adapter sa capacité d'acquisition du fer à ses besoins immédiats en modulant la stabilité de l'ARNm du récepteur à la transferrine, et aussi de se protéger de l'effet toxique du fer en synthétisant la ferritine dès que le fer cytosolique augmente. Le fer : ni trop, ni trop peu La quantité de fer présente à un moment donné dans un organisme doit être finement contrôlée, l'excès comme la carence pouvant avoir des conséquences néfastes.