Transamination
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, transfert d'un acide aminé vers un autre acide aminé
"transamination" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN, Universalis
- 19 168 mots
- 6 médias
L'importance des mécanismes de transamination plaide en faveur de leur prédominance dans les synthèses intracellulaires des aminoacides. Ces derniers ne sont pas équivalents vis-à-vis de ces mécanismes. Certains aminoacides ne peuvent être synthétisés dans l'organisme que par transamination ou amination réductrice des acides α-cétoniques ou des acides hydroxylés correspondants.
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 999 mots
L'acide glyoxylique peut être détruit, réutilisé ou après transamination donner naissance à du glycocolle. Deux molécules de glycocolle peuvent être oxydées en sérine à l'intérieur des mitochondries, d'où le dégagement du CO2 photorespiratoire. La photorespiration aboutit donc, dans tous les cas, à une diminution très importante de la productivité des plantes photosynthétisant en C3.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER, Jo NORDMANN
- 46 120 mots
- 9 médias
Les diverses réactions ont été groupées dans la figure 8, à partir de laquelle on peut dégager les notions suivantes : par transamination puis désamination, le catabolisme des acides aminés alimente les carrefours pyruvique et acétyl-CoA, et fournit de plus des substrats au cycle citrique. Inversement, du fait de la réversibilité de la transamination, la synthèse d'acides aminés est possible à partir du système métabolique central, montrant le rôle de carrefour de ce dernier dans les différents métabolismes.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 208 mots
- 6 médias
La forme coenzymatique active, phosphate de pyridoxal, intervient dans des réactions de décarboxylation, désamination, transamination. Les aminotransférases ou transaminases interconvertissent un couple d'acides aminés en leur céto-acides correspondants et réciproquement, à l'exclusion des acides aminés indispensables, et permettent ainsi la synthèse d'une dizaine d'acides aminés.